Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

15 juin : la Journée Mondiale de l’Eolien

La Journée Mondiale de l’Eolien (ou Global Wind Day, pour l’EWEA – Agence Européenne de l’Energie Eolienne – et le GWEC – Global Wind Energy Council – qui l’organisent) aura lieu, comme chaque année depuis sa création en 2007, le 15 juin. A l’origine, événement européen créé par l’agence européenne, cette journée est devenue mondiale en 2009.

Journée mondiale de l'éolien, le 15 juinLors de cette journée, l’EWEA souhaite faire découvrir et promouvoir le potentiel et l’efficacité du vent en tant que source d’énergie. En effet, si, dans plus de 75 pays dans le monde, des éoliennes tournent vaillamment (lorsqu’il y a du vent, bien sûr) pour produire de l’électricité à partir de cette énergie propre et renouvelable, elles restent encore pour beaucoup de gens un mystère. Cette journée rend donc possible la visite de parcs éoliens, la rencontre avec des experts, en bref, tout ce qu’il faut pour tout connaître ou presque de cette énergie, intermittente mais prévisible.

A cette occasion, précise l’EWEA, « des milliers de manifestations publiques » sont organisées à travers le monde. La France ne sera pas en reste, et d’ores et déjà France Energie Eolienne (FEE), qui relaie cette information, annonce l’organisation d’un concours de dessin, destiné aux élèves des CM1 et CM2, sur le thème : « Mon éolienne est la plus originale« .

« En France, le déploiement de l’éolien en dix ans a permis de créer 11 000 emplois et de produire 14,9 TWh en 2012, soit l’équivalent de 3 % de la consommation électrique française » rappelle FEE à cette occasion. Pour la manifestation qu’il organise, le syndicat se propose d’offrir de nombreux lots comme des vidéoprojecteurs 3D, des maquettes d’éoliennes et des kits d’expériences énergies renouvelables, aux classes dont les dessins seront sélectionnés.

Sources : FEE, EWEA