Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

15 septembre : la journée des transports publics

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ballons verts de la journée du gtransport public

Cette année, c’est mercredi 15 septembre qu’aura lieu la 4ème édition de la journée des transports publics. A cette occasion, de nombreuses régions ont mis sur pied des initiatives visant à faire connaître – et apprécier – leurs transports en commun.

145 agglomérations, 35 départements et 11 régions participeront à cette journée en faveur d’une mobilité durable. Cette journée marquera aussi l’ouverture de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière, organisée avec le soutien du ministère du développement durable.

Il s’agit bien entendu de sensibiliser le public, et plus particulièrement ceux qui n’ont pas l’habitude d’emprunter les transports en commun, et de leur permettre de tester les réseaux afin, si possible, de les convertir à ce mode de transports. Le slogan « Laissez-vous éco-transporter » accompagnera les différentes manifestations. Les conditions de participation étant élargies cette année, chaque réseau peut organiser de la manière qu’il l’entend « sa » journée : gratuité, billet à prix réduits, voire forfait-journée ou encore offres couplant parking et tramway, tout est possible. Et tout est bon pour cette occasion de conquérir de nouveaux voyageurs et de valoriser les réseaux.

Après le succès de la journée des transports publics 2009, 174 réseaux urbains, interurbains et régionaux se sont engagés cette année dans cette opération (25 % de plus qu’en 2008), et 32 millions de Français (environ un sur deux) sont concernés. A l’occasion de cette journée, de nombreux élus comptent ouvrir le dialogue dans les gares avec les usagers, réguliers ou occasionnels, sur leurs attentes en matière de mobilité : réduire les temps de trajet, augmenter le confort et la sécurité des transports publics restent au cœur des préoccupations des régions, et des améliorations sont toujours nécessaires.

Pour vous informer sur ce qui est organisé dans votre région, vous pouvez consulter le site : journeedutransportpublic.fr qui recense les 191 offres promotionnelles dans toute la France, et toutes les solutions pour voyager moins cher tout en émettant moins de CO2. Alors ce jour-là, pourquoi ne pas réduire nos émissions de gaz à effet de serre en conjuguant vélo et tramway plutôt que voiture et parking impossible ?

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.