Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

17 – 25 novembre 2012 : Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Du 17 au 25 novembre prochain se déroulera la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, dont l’objectif est de sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et d’inciter à agir au quotidien, que ce soit à domicile, au bureau, en faisant ses achats ou en bricolant.

detritos« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas » , tel est le concept sur lequel se fonde cette semaine. Il s’agit donc bien avant tour de prévention des déchets  et des moyens de ne pas en produire : « mieux acheter, mieux utiliser, moins jeter » . Acheter ou consommer mieux, c’est se fournir en produits peu emballés ou écolabellisés ; mieux utiliser, c’est allonger la vie des produits en les réparant ou en les donnant quand ils peuvent encore servir ; moins jeter, cela peut-être moins gaspiller, composter, ou encore donner une seconde vie aux produits.

La Semaine s’adresse à tous : administrations, associations, entreprises, scolaires et particuliers. En effet, on trouve de tout dans nos poubelles : pratiquement un tiers de matières organiques, des papiers et cartons (21,5 %), du verre (12,7 %), du plastique (11,2 %), des métaux (3 %) et d’autres détritus variés (19,4 %), dont notamment des textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs…) qui ont considérablement augmenté depuis 20 ans, au point de constituer une part de 9 % de nos ordures ménagères.

Des progrès sont possibles, souligne l’ADEME : environ 150 kg de déchets par habitant et par an peuvent être évités avec des gestes de prévention (composter, éviter le gaspillage alimentaire ou encore le gaspillage de papier). Actuellement, nos poubelles contiennent encore jusqu’à 100 kg/habitant/an de déchets potentiellement recyclables, bien que le tri entre maintenant dans les habitudes des Français.

Si certains cherchent des idées pour agir lors de cette Semaine, ils peuvent consulter utilement la base de données du site européen de la Semaine de Réduction des Déchets, qui regroupe le répertoire des actions de sensibilisation mises en œuvre en France et dans les autres pays européens au cours des semaines organisées précédemment (elles existent depuis 2009).

Sources : ADEME, Réduisons nos déchets, Mountain Riders

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.