Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

1er semestre 2011 : solaire en hausse, éolien en difficulté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

eolien solaireLe Commissariat Général au développement durable (CGDD) vient de publier les chiffres du solaire et de l’éolien pour le premier semestre 2011. Si les deux sont en hausse, il faut quand même souligner qu’alors que le solaire a vu sa puissance tripler depuis un an, il n’en est pas de même pour l’éolien, dont la croissance ralentit, et les choses ne vont peut-être pas s’arranger avec la nouvelle réglementation.

Au 30 juin 2011, la puissance éolienne raccordée se montait à 6 253 MW, soit 6 % de plus en 6 mois, pour 987 installations. 340 MW ont ainsi été raccordés au premier semestre, répartis dans 14 régions. Mais cela représente tout de même une baisse de 27 % par rapport à la puissance raccordée au 1er semestre 2010. Pendant les six derniers mois, la production s’établit à 5,4 TWh, soit 14 % de plus qu’au premier semestre 2010. Au total, la part de l’éolien dépasse tout juste les 2 % dans la production d’électricité (2,2 %). Et les professionnels craignent  que le nouveau classement des éoliennes dans la nomenclature des installations classées dans la protection de l’environnement (ICPE) ne complique encore les choses dans le développement de nouveaux parcs.

Pendant cette même période, le soleil a par contre brillé pour le photovoltaïque, qui enregistre une hausse de 55 % de sa puissance raccordée par rapport à la fin 2010 : 1 679 MW pour 207 766 installations. Une belle progression, si l’on compare aux 580 MW raccordés au 30 juin 2010 : la puissance a quasiment triplé. 599 MW ont été raccordés pendant le 1er semestre de cette année, alors qu’on n’en a compté que 252 pendant la même période en 2010. La répartition sur les différentes régions de France semble cependant se concentrer, puisque le ministère note :

Le rythme des raccordements est particulièrement soutenu depuis le début de l’année en métropole, notamment en Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine qui totalisent près de 40 % des puissances raccordées au cours de ce premier semestre. La part des DOM, bien que toujours significative, a tendance à diminuer compte tenu de leur moindre développement (11 % de la puissance totale).

Mais la politique du gouvernement sur le photovoltaïque a tourné là aussi : bien moins favorable maintenant qu’elle ne l’était précédemment. Cependant les effets ne s’en font pas encore sentir, ils interviendront sur les chiffres de l’année prochaine. Il faudra donc encore quelques mois pour constater si le secteur continue sur sa lancée, ce dont les professionnels doutent.

Sources : Batiactu, Le Journal de l’Environnement, L’expansion (image)

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.