2014 commence et sera, bien entendu, riche d’événements, déjà programmés et organisés, tant sur l’énergie que sur l’eau et les rapports qu’elles entretiennent, particulièrement mis en lumière cette année. Ainsi, afin de mettre dès à présent à jour votre agenda, nous vous donnons déjà quelques rendez-vous et dates à retenir.
La Journée Mondiale de l’Eau, organisée sous l’égide de l’UNESCO, aura lieu naturellement, comme chaque année depuis 1993, le 22 mars. Elle a pour objet de sensibiliser le public aux enjeux de l’eau au cours de différentes actions, réalisées selon le contexte national, et sera cette année axée sur les liens entre eau et énergie.
La Semaine Mondiale de l’Eau de Stockholm se déroulera cette année du 31 août au 5 septembre, et tournera autour du même thème : les liens entre eau et énergie. Celle de 2013 portait sur la « Coopération dans le domaine de l’eau : Construire des partenariats. » La question de l’adaptation au changement climatique avait été au cœur de cette semaine. Le thème de cette année s’inscrit dans le prolongement pour associer décideurs, utilisateurs et professionnels de l’eau et de l’énergie à une réflexion coordonnée. En effet, aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur les impacts du réchauffement climatique à long terme, mais il faut aussi se préoccuper de ses effets immédiats sur les cycles hydrologiques et la ressource en eau douce et sur les rapports parfois étroits entre la gestion de l’eau et celle de l’énergie.
Enfin, la Conférence Internationale sur l’eau et l’énergie se déroulera à Lyon les 29 et 30 octobre 2014 (et non en juin, comme initialement prévu). Sa thématique sera : « Liens eau-énergie : enjeux pour les territoires, impact sur l’alimentation et la santé ». Elle s’articulera autour de 5 sujets : gouvernance de l’eau et de l’énergie et de développement des territoires ; les impacts de l’eau sur l’énergie et de l’énergie sur l’eau ; nexus eau, énergie et alimentation ; accès à l’eau et à l’énergie : comment traiter les 2 services conjointement ; l’innovation dans l’eau et dans l’énergie, créatrice de valeur (économique, environnementale, sociétale).
Source : Pôle-eau, Partenariat Français sur l’Eau, Unesco