Au début du mois de janvier, a eu lieu le lancement de l’Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière », initiative des Nations-Unies qui vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l’importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies associées (optique par exemple). Cette année internationale est le fruit du travail d’organismes scientifiques avec l’Unesco, rassemblés dans un consortium regroupant de nombreux acteurs issus de la communauté scientifique, du monde de l’enseignement, des plateformes technologiques, des associations et des partenaires du secteur privé.
En proclamant cette année internationale de la lumière, les Nations-Unies souhaitent mettre l’accent sur la lumière et ses applications et reconnaissent l’importance de la sensibilisation mondiale afin de promouvoir le développement durable et d’apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé : la lumière est en effet une « discipline transversale cruciale de la science au 21e siècle. »
En France, c’est le CNOP (Centre National d’Optique et de Photonique) qui assure la coordination et l’animation de l’Année au niveau national. Il a donc nommé un Bureau Exécutif, chargé de labelliser les manifestations, mettre en place et gérer les outils de communication, veiller à la bonne répartition des événements en termes de localisation géographique et de publics visés. Il doit de plus assurer une bonne visibilité de l’année auprès des différents publics visés et des médias.
Le site Lumière 2015 regroupe toutes les informations nécessaires et les ressources permettant de sensibiliser un large public. Il comprend notamment un calendrier des événements qui se dérouleront sur tout le territoire (que l’on peut trier par région) et différentes ressources à partager, qui expliquent tous les impacts de la lumière sur notre vie quotidienne, sur notre santé, mais aussi dans l’industrie, la recherche, la culture… « La compréhension de la base de ces phénomènes [lumineux] ouvre une fenêtre vers cette science de la lumière que l’on appelle la photonique. On se rend alors vite compte de ce que la lumière n’est pas seulement omniprésente, mais qu’elle intervient également dans la fabrication et le fonctionnement des multiples objets qui font notre société moderne et qu’ainsi elle façonne notre vie« , souligne le site.
Sources : Science Council