Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

2021 : L’Année européenne du rail

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La Commission européenne, en même temps qu’elle présentait la loi européenne sur le climat, a proposé de faire de 2021 l’Année européenne du rail. Le but en est de soutenir les objectifs de son Pacte vert pour l’Europe en matière de transports. Le choix de 2021 n’est pas fortuit et l’année sera marquée par plusieurs événements, campagnes et initiatives. Elles viseront à promouvoir le rail comme mode de transport durable, innovant et sûr pour les personnes et les marchandises.

Année européenne du rail

Pourquoi une Année européenne du rail ?

En décembre 2019, la Commission européenne a défini le Pacte vert pour l’Europe, dans l’objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Or les transports représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’Union. Ce secteur joue donc un rôle crucial pour atteindre cet objectif.

Dans ce pacte, la Commission élabore une stratégie pour une mobilité durable et intelligente. Elle portera sur la réduction des émissions des moyens de transport. L’une de ses premières priorités est de déplacer vers le rail et les voies navigables intérieures une part substantielle des 75 % de fret terrestre actuellement transporté par la route. D’où cette proposition de promulguer l’Année européenne du rail.

Le rail possède d’indéniables atouts. Moyen de transport parmi les plus durables et sûrs, il joue un rôle majeur dans le futur système de mobilité européen. Non seulement respectueux de l’environnement et économe en énergie, il est le seul moyen de transport dont les émissions de CO2 baissent depuis 1990, malgré l’augmentation des volumes transportés. Il fait aussi partie de notre patrimoine et de notre culture.

Pourquoi en 2021 ?

L’Année européenne du rail veut contribuer à accélérer la modernisation du secteur ferroviaire. Celui-ci doit devenir une alternative aux moyens de transport moins durables. Or 2021 sera la première année complète de mise en œuvre dans l’Union Européenne des règles adoptées dans le cadre du 4ème paquet ferroviaire.

Le choix de 2021 comme Année européenne du rail ne tient donc pas du hasard. L’année sera également marquée par plusieurs anniversaires importants pour le rail : le 20ème anniversaire du premier paquet ferroviaire, le 175ème de la toute première liaison ferroviaire entre deux capitales européennes (Paris-Bruxelles), les 40 ans du TGV, les 30 ans de l’ICE (Inter City Express en Allemagne).

Europalia, festival international qui se déroule tous les 2 ans en Belgique pour célébrer un patrimoine culturel, a choisi de consacrer son édition 2021 aux chemins de fer. Il contribuera aussi à l’Année européenne du rail. D’autres manifestations mettront tout au long de l’année en avant les avantages de ce moyen de transport pour l’économie, le climat et les citoyens. Elles se concentreront sur les défis à relever pour vraiment créer un espace ferroviaire européen, unique et sans frontière.

Source : Commission Européenne

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.