Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

2021 : l’Année internationale des fruits et des légumes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les fruits et légumes aussi ont le droit à leur Année internationale. Et c’est justement 2021 que l’ONU (Organisation des Nations Unies) a déclaré Année internationale des fruits et des légumes. La FAO (Organisation des NU pour l’alimentation et l’agriculture) pilote naturellement cette manifestation. Le but est de sensibiliser le public au rôle capital des fruits et légumes dans notre nutrition.

Année internationale des fruits et des légumes

Sensibiliser le public

Cette année internationale des fruits et des légumes offre une occasion exceptionnelle de sensibiliser le public à leur importance dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines. Ils participent également à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

L’Année internationale des fruits et des légumes 2021 entend bien sensibiliser le public, attirer l’attention des décideurs et faciliter la mise en commun de bonnes pratiques sur les bienfaits de la consommation de fruits et de légume. Elle veut également souligner la nécessité de réduire les pertes et le gaspillage de fruits et de légumes.

Fruits et légumes – aliments essentiels de ton alimentation

A cette occasion, l’ONU publie un document intitulé Fruits et légumes – aliments essentiels de ton alimentation qui donne un aperçu des effets bénéfiques de la consommation de fruits et de légumes. Il propose également un examen des différents aspects du secteur des fruits et des légumes sous l’angle d’une approche axée sur les systèmes alimentaires, allant de la production et du commerce durables de ces denrées à la gestion des pertes et du gaspillage.

Le document dresse un panorama du secteur et fournit un cadre qui servira de base aux débats dans la perspective de la célébration de l’Année internationale des fruits et des légumes. Mais celle-ci poursuit également d’autres objectifs. Sensibiliser le public et diriger l’attention des décideurs politiques sur les bienfaits nutritionnels et sanitaires de la consommation de fruits et de légumes en est un.

Une Année internationale des fruits et des légumes pour promouvoir d’autres régimes alimentaires

Mais il est également important de promouvoir des régimes alimentaires et des modes de vie diversifiés, équilibrés et sains à travers la consommation de fruits et de légumes, autre objectif de cette Année. Parallèlement réduire les pertes et gaspillages dans les systèmes alimentaires pourvoyeurs de fruits et légumes se révèle également essentiel.

Le dernier objectif est également de mettre en commun les pratiques optimales dans plusieurs domaines. La promotion de la consommation et de la production durable de fruits et de légumes contribue à des systèmes alimentaires durables, et c’est le premier domaine où les bonnes pratiques peuvent se partager. L’amélioration de la durabilité dans les domaines du stockage, du transport, du commerce, de la transformation, de la vente au détail, de la réduction du gaspillage et du recyclage, représente un autre défi. Les petits exploitants, y compris les agriculteurs familiaux, doivent également être intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement local. Enfin, il faut innover dans la lutte contre les pertes et gaspillages de fruits et légumes.

A l’occasion de cette Année internationale des fruits et des légumes, la FAO cherche à faire passer des messages clés sur leurs bienfaits, l’importance d’une alimentation diversifiée, le respect de la nourriture de la ferme à l’assiette. Mais aussi sur cette nécessité d’innover pour réduire les pertes et les gaspillages alimentaires.

Source : FAO

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.