Selon le Shanghaï Daily, quotidien en langue anglaise relayé par l’Agence Reuters, près du quart de l’eau en bouteille testée par les autorités chinoises est de qualité inférieure aux normes requises.
En effet, la China Food and Drug Administration (CFDA) a découvert des micro-organismes en trop grande nombre, dans les eaux en bouteille des trois principales sociétés spécialisées dans leur distribution : le groupe Wahaha, C’estbon Beverage Co Ltd et Robust, la marque du français Danone. 2088 lots ont ainsi été déclarés non conformes. Le groupe Wahaha en rejette la responsabilité sur la station des eaux qui l’approvisionne, où la contamination aurait eu lieu, dit avoir rappelé les lots concernés et mis fin au contrat avec cette station. Les deux autres marques n’ont fait aucun commentaire.Mais, rappelle Reuters, les problèmes liés à la sécurité agroalimentaire sont monnaie courante en Chine : après l’affaire du lait contaminé à la mélamine qui avait rendu malade des milliers de bébés, le rappel de certains produits à base de viande d’âne dont les tests avaient montré qu’ils contenaient des traces de renard, la presse chinoise révélait le mois dernier que 100 tonnes de tofu toxique circulaient sur les marchés.
Cette affaire en suit d’ailleurs une autre, relatée par « Chronique de Chine » et datant de l’année dernière : Nongfu Spring, leader sur le marché chinois de l’eau en bouteille (environ 20% des parts de marché) ne respecterait pas certains seuils de tolérance nationaux, se contentant de suivre un seuil régional moins strict, la rendant « pire que l’eau du robinet« . Le standard régional autoriserait des taux plus élevés de cadmium, arsenic, entre autres.
Sources : Reuters, Chronique de Chine