Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

2ème Salon de l’Eco-habitat du 16 au 18 avril à Vence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Affiche Salon eco-habitat Vence 2010

Vence, charmante petite ville des Alpes-Maritimes, accueille  du 16 au 18 avril son deuxième Salon de l’Eco-habitat. La première édition en 2009 a reçu 3500 visiteurs qui ont pu pendant 3 jours écouter des conférences, prendre contact avec des exposants, etc.

Cette année, outre de nombreux exposants en matériaux de construction et isolation, traitement de l’eau, éclairage et protection thermique et énergies renouvelables, le Salon propose un programme de conférences autour de l’évolution des pratiques de construction, les bâtiments basse consommation, les constructions en terre, les jardins verticaux…

Ajoutons à cela des présentations de solutions techniques, des contacts professionnels, des conseils d’architectes, des informations sur les nouvelles normes de bâti à l’horizon 2012, les nouveaux outils énergétiques, les éco-quartiers, la construction dans le respect des ressources et de la culture locale ; bref un ensemble très complet pour s’informer sur les techniques actuelles pour une construction respectueuse de son environnement.

Quelques nouveautés pour cette édition 2010 :

  • un forum territorial « l’impact du bâti sur le territoire, les éco-quartiers » le samedi 17 ;
  • une sensibilisation du jeune public à l’importance de modifier les modes de consommation énergétique ;
  • des informations sur les nouveaux métiers et l’économie verte ;
  • et la projection du film de Coline Serreau La Terre vue de la Terre, des solutions locales pour un désordre global, documentaire réalisé en 2009 que l’auteur présente ainsi :

C’est un concentré d’idées, d’initiatives qui vont faire tache d’huile. Les gens qui échangent ici ne sont pas des illuminés. Ils sont dans un autre paradigme : celui du futur. Ils font un travail de pionnier, d’avant-garde. Il deviendra un jour la norme, car les crises qui s’annoncent seront terribles, et pas seulement financières.

Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.

En 2010, Vence veut accentuer sa position de ville-pilote du développement durable et montrer que, face à l’urgence climatique, collectivités et citoyens doivent assumer leurs responsabilités et engager des actions concrètes.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

3 réponses sur “2ème Salon de l’Eco-habitat du 16 au 18 avril à Vence”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.