Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

3 000 km de parcours européen pour une voiture autonome du groupe PSA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

vehicule autonome PSAAprès avoir établi une première en France (en ralliant Paris à Bordeaux en octobre de cette année), le groupe PSA (Peugeot-Citroën) a fait rouler son prototype de voiture autonome sur un parcours européen de 3 000 km entre Madrid et Paris en passant par Vigo, franchissant ainsi les frontières de l’hexagone.

La distance a été parcourue, sans intervention du conducteur, sur les tronçons autorisés. La voiture a en effet su ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l’infrastructure. Elle s’appuie pour cela sur une série de capteurs. Le groupe avait obtenu en juillet 2015 les autorisations nécessaires pour faire rouler quatre prototypes de voitures autonomes sur route ouverte en France et ainsi cumulé plus de 10 000 km d’essais.

roadtrip psaLes autorisations obtenues sur le réseau espagnol permettent aux équipes de R&D de développer les fonctions du véhicule autonome en dehors des routes françaises. Le retour s’est ensuite effectué par Perpignan, Marseille et Lyon pour revenir au centre technique du Groupe situé à Vélizy en région parisienne. Pour 2016, ce sont 15 prototypes de ce genre que PSA compte lancer dans la circulation.

A l’occasion de ce voyage, Gilles Le Borgne, directeur de la direction recherche et développement de PSA Peugeot Citroën, déclare : « Je suis fier de voir le véhicule autonome, développé par nos équipes dans les centres techniques de la région parisienne, franchir les frontières en Europe. Ce road trip en Espagne est le fruit d’une collaboration étroite entre notre Groupe et le Centre de Technologie Automobile de Galice (CTAG) notamment sur les sujets d’interfaces homme machine de la conduite automatisée. Ce défi technologique est un enjeu majeur qui contribue à la mobilité de demain. »

Source : PSA

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.