Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

4 nouveaux lauréats pour l’appel à projets « Systèmes électriques intelligents »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

label Investissements d'AvenirLe développement des réseaux électriques intelligents, notamment pour une meilleure intégration des énergies renouvelables, et la maîtrise de la consommation d’énergie représentent des outils incontournables pour atteindre les objectifs fixés par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. Un appel à projets « Systèmes électriques intelligents » a donc été ouvert en 2014 et 4 nouveaux projets en sont lauréats, dont PicoWatty, coordonné par Eco CO2.

Ils rejoignent ainsi 21 projets, issus des précédents appels à projets et financés dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. Deux de ces 4 projets (NEXT et PicoWatty) s’intéressent particulièrement à des champs  encore peu explorés par les précédents : les logiciels d’optimisation des actifs à destination des Gestionnaires de Réseaux de distribution et des collectivités pour le premier, et les offres multi-fluides et multi-services (énergie, environnement, santé) pour le second, à destination des particuliers, entreprises et collectivités.

Les deux autres (Smart Occitania et PRIDE) visent à permettre une meilleure observabilité du réseau de distribution et une action de pédagogie dans la région Occitanie pour le premier, et la valorisation des données d’énergie en Bretagne et Pays de Loire pour le second. D’autres projets sont encore en instruction, avec de nouveaux lauréats attendus pour avril.

NEXT (Ile de France), coordonné par ARTELYS, a pour objectif de la conception et le développement d’un logiciel de référence pour la simulation et l’optimisation du dimensionnement des réseaux électriques de distribution prenant en compte les flexibilités (production, consommation, stockage, multi-énergie, pilotage fin du réseau). Il lèvera plusieurs verrous techniques afin de réintégrer la dynamique temporelle des réseaux.

PicoWatty (PACA), coordonné par Eco CO2, a pour objectif de développer une offre innovante de multi-services énergie-environnement basée sur sept familles de capteurs, trois passerelles de communication et une infrastructure télécom de type LoRa. Les produits feront l’objet de 5 expérimentations auprès de ménages précaires, de collectivités locales, de copropriétés et d’entreprises et donneront lieu à un service innovant de suivi pour les personnes âgées. Il se conclura par une expérimentation commerciale sur plus d’un millier de solutions.

Smart Occitania (Occitanie), coordonné par ENEDIS, vise à expérimenter, industrialiser et promouvoir de nouveaux modèles de réseaux de distribution intelligents adaptés aux zones rurales, répondant aux défis que suscite la Transition Energétique notamment en termes de coûts et d’acceptabilité. Il vise aussi à développer une filière « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » composée d’entreprises à l’activité centrée autour de la transition énergétique et du réseau électrique intelligent. Il expérimentera l’observabilité et le pilotage du réseau de distribution en zone rurale, la dynamique de la transition énergétique au service d’un déploiement optimisé des énergies renouvelables et la facilitation de l’intégration de ces énergies dans un réseau de distribution dans ces mêmes zones.

Enfin PRIDE (Bretagne, Pays de Loire), coordonné par le Pôle de Compétitivité Images et Réseaux, vise à définir les contours fonctionnels et à mettre en œuvre une plateforme de collecte, de traitement et de visualisation des données énergétiques d’origines très diverses sur ces régions en s’intégrant dans le développement du projet SMILE. Cette plateforme permettra ainsi d’analyser les résultats des politiques énergétiques territoriales à différentes échelles et de démontrer l’intérêt des solutions et projets smart grids, notamment en termes de maîtrise de la demande d’énergie.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.