Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

5ème édition de l’opération « Je navigue, je trie »

vacances propres 2015, liste des 30 ports participants à l'opération : je navigue, je trieL’opération « Je navigue, je trie » , initiative de l’Association Vacances Propres dédiée à la prévention des déchets marins connaît sa cinquième édition cette année et concerne 30 ports de plaisance cet été. Elle a été lancée le 8 juillet sur le port de Bormes Les Mimosas (Var), un des ports participants.

L’année dernière, l’opération s’est déroulée dans 25 ports de plaisance, elle gagne donc du terrain cette année avec 30 ports « Pavillon Bleu » engagés. L’objectif de l’association est d’inciter les plaisanciers, via un dispositif de collecte facilitateur, à adopter le bon comportement en mer, comme l’indique son mot d’ordre : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port. »

« Les plaisanciers de ces ports se verront distribuer des cabas réutilisables pour le tri de leurs emballages à bord, et auront également accès en libre-service à des sacs pour leurs ordures ménagères. Il s’agit d’inciter ces plaisanciers au bon comportement à adopter avec leurs déchets à bord » précise l’association, qui est soutenue par de nombreux partenaires tels que ELIPSO (représentant les fabricants d’emballages plastiques et souples), PlasticsEurope (représentant les producteurs de matières plastiques), membres de Vacances Propres, ainsi que pour la première fois cette année le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Cette  opération est réalisée en partenariat avec Eco-Emballages et Pavillon Bleu (le label environnemental international dédié depuis 30 ans aux plages et ports de plaisance).

Cette opération remporte un franc succès chaque année et gagne l’adhésion des plaisanciers, de plus en plus nombreux à être sensibilisés aux gestes propres et aux gestes de tri à bord : 90 000 en 2013 et 95 000 en 2014. Elle est de plus en totale adéquation avec les recommandations de son parrain 2015, François Galgani (Océanographe à l’Ifremer – spécialiste de la pollution marine) : « Les priorités dans la lutte contre les déchets marins sont la prévention, principalement par l’éducation, et le développement du recyclage…  »

Sources : Association Vacances Propres, MEDDE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.