Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

6 lauréats pour l’appel à projets de Recherche de l’ADEME

Dans le but de soutenir les travaux de recherche et de développement pour démultiplier l’offre de biens et de services éco-conçus, et pour favoriser la mise en œuvre de ces démarches au sein des entreprises, l’ADEME a, en 2013, lancé un appel à projets de Recherche, dont elle vient d’annoncer les six lauréats. Ceux-ci bénéficieront donc d’un soutien financier de sa part. Ces projets de nature profondément différente et portant sur des domaines très variés  ont l’avantage de nous faire découvrir que l’éco-conception trouve sa place partout, aussi bien dans la proposition de services que dans la fabrication de produits matériels et même intellectuels.

Ainsi le projet EAT des Salaisons Sabatier teste l’utilisation d’emballages dits « actifs » pour ses produits, qui permettent d’éviter une étape de flash pasteurisation énergivore, tout en allongeant la durée de vie des produits de salaison et en permettant une meilleure capacité d’exportation et la réduction des pertes. La performance du couple produit/emballage et l’acceptabilité du consommateur y seront étudiés.

ECL, Orange et KaliterreLe projet d’éco-conception des logiciels d’Orange, ECL, cherche à mettre à disposition des développeurs des méthodes permettant de développer des logiciels moins consommateurs en ressources matérielles (processeur, mémoire, disque, réseau) et en énergie pour un même niveau de service. Il veut ainsi participer à la levée des freins comportementaux et techniques au déploiement de l’éco-conception du logiciel.

Le projet ECOGLOB de Mobil Wood, entreprise spécialisée dans l’agencement intérieur d’espaces commerciaux porte sur la transition vers un nouveau modèle économique : ne plus baser son activité sur un catalogue de produits, mais sur la mise à disposition d’un aménagement commercial lui permettant d’en évaluer, pour les réduire, les impacts environnementaux.

Le projet Eurêkook du groupe Seb permet un service fonctionnel de location d’appareils culinaires afin de faire émerger un nouveau modèle de consommation sur le marché de l’électroménager et mène parallèlement un travail d’éco-conception sur les emballages.

Le projet MIAM (modèle Innovant et Alternatif pour le Mobilier) de Maisons du Monde veut généraliser et intégrer la démarche d’éco-conception, en portant une attention particulière à la fin de vie du mobilier, et alimenter la réflexion sur la faisabilité, les freins et les clés du succès par la mise en place d’une économie de la fonctionnalité dans le secteur de l’ameublement.

Enfin Dorel (marques de puériculture Bébé Confort et Maxi Cosi) souhaite intégrer une démarche d’éco-conception innovante dans le projet d’un siège auto pour enfant tout en améliorant l’efficacité des matériaux (éco-matériaux plus légers) et en pérennisant l’innocuité chimique des produits par la recherche de matières de substitution.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *