Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

6ème fête de l’énergie : du 8 au 11 octobre

bannière fête de l'énergie 2015, sixième éditionLa Fête de l’énergie est devenue un rendez-vous national incontournable de la rénovation et de la maîtrise de l’énergie. Elle se déroulera cette année du 8 au 11 octobre. Comme chaque année, des centaines d’animations et de manifestations gratuites seront programmées dans toutes les régions : des plus classiques aux plus ludiques, il y en aura pour tous les goûts.

Pendant ces quelques jours, plus de 500 conseillers info-énergie seront mobilisés pour organiser ces manifestations sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat : l’occasion de bénéficier de conseils objectifs sur les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, aides financières, énergies renouvelables, équipements électriques, etc.). Le secteur du bâtiment représente actuellement en France le plus gros consommateur d’énergie : 43 % de la consommation d’énergie finale, dont deux tiers dans le secteur résidentiel et plus du quart des émissions de gaz à effet de serre.

La Fête de l’énergie, c’est aussi l’occasion annuelle de visites de maisons, neuves ou rénovées, possédant des installations performantes et sobres en énergie, de se renseigner sur l’habitat participatif, l’utilisation de différents matériaux dans la construction, dont le bois, de s’informer sur des gestes simples à faire au quotidien pour économiser l’énergie, ou encore de visiter de visiter des installations qui ne reçoivent pas le public le reste de l’année : des centrales électriques par exemple ou encore un atelier de production de compteurs communicants Linky (Montluçon).

D’autres animations plus ludiques existent aussi. Notons par exemple à Alençon, du théâtre qui emmène à travers différentes histoires amusantes dans le domaine des économies d’énergie ; à Bordeaux, entre autres, une balade thermographique dans un quartier ; une disco-climato-soupe à Morsang sur Orge (cuisine et repas de légumes et fruits invendus, le tout en musique) ; une « course aux watteurs » à Carmaux (Tarn), des soirées-contes, telle celle de Ensisheim (Haut-Rhin), Ça va, la terre ; et beaucoup d’autres à rechercher dans chaque région sur le site de la Fête de l’Energie.

En bref, pendant ces quelques jours, le grand public pourra affiner ses connaissances, échanger et rencontrer des experts en matière de travaux de rénovation énergétique. Cet événement, pour l’ADEME, participe à une meilleure information des particuliers à ce qui peut être fait pour réduire ses consommations d’énergie.

Source : Fête de l’Energie

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.