Le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) a annoncé que selon les données publiées par RTE dans la journée du mercredi 7 décembre, le parc éolien français avait atteint à 8 heures 45 une puissance de 4 453 MW en fonctionnement sur un parc total de 6 576 MW installés, battant ainsi ses records. C’est la première fois que la France atteint une puissance éolienne instantanée aussi élevée.
C’est donc en début de matinée, et justement à une heure de pointe de consommation en cette saison, que l’éolien a fourni 6 % de l’électricité. Et le SER de conclure :
Ce chiffre montre l’apport incontestable de l’énergie éolienne dans le mix énergétique, qui se substitue à la production électrique à partir de centrales thermiques, fonctionnant à partir de combustible importé et émettrices de CO2.
La puissance du parc éolien installé s’élève fin novembre à 6 500 MW. Le Grenelle a fixé à la filière un objectif de 25 000 MW en 2020, ce qui confirmera le rôle majeur de cette forme d’énergie dans l’indépendance énergétique de notre pays et la lutte contre le changement climatique.
Source : SER
Une réponse sur “7 décembre : un record de production pour l’éolien”
Ce qu’il faut voir, c’est dans la durée et avec l’ensemble des énergies renouvelables.
Ce qui est bon à savoir aussi, c’est que l’électricité d’origine éolienne coûte souvent moins cher que celle d’origine nucléaire.
http://energeia.voila.net/electri/eolien_moins_cher.htm
Dans le même ordre d’idée, une comparaison significative de l’éolien dans divers pays.
http://energeia.voila.net/eolien/eolien_monde.htm
Certains pays sont très en avance comme l’Allemagne, l’Espagne et le Danemark, et d’autres à la traîne, comme la France.