Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

716 millions de tonnes de CO2 évitées en Europe grâce aux énergies renouvelables

ÉolienneLe Centre européen commun de recherche (JRC : Joint Research Centre) remet tous les deux ans à la Commission Européenne un état des progrès en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les états-membres. Le dernier montre clairement le rôle prépondérant des énergies renouvelables dans les avancées accomplies. La plus forte contribution à cette diminution provient de la production d’électricité renouvelable qui a permis d’éviter à elle seule 716 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit 64 % des économies totales.

Le rapport des scientifiques du JRC donne un aperçu des émissions de gaz à effet de serre évitées dans trois secteurs : l’électricité, le chauffage et la climatisation, et les transports. La directive de l’Union Européenne de 2009 impose aux états-membres de couvrir en 2020 20% de leurs besoins énergétiques totaux grâce aux énergies renouvelables. Ceci se traduit par la réalisation par chaque pays d’un objectif national fixé qui lui est propre. Le rapport évalue les données sur l’utilisation des énergies renouvelables et estime qu’elles ont déjà fourni une forte contribution globale à la réduction des émissions de CO2.

Les deux tiers des économies totales d’émissions ont été réalisées grâce au développement des énergies renouvelables dans 5 pays : l’Allemagne, la Suède, la France, l’Italie et l’Espagne. Alors qu’en 1990, l’Union Européenne avait émis plus de 5 626 millions de tonnes de dioxyde de carbone, elle en a rejeté 4 546 millions de tonnes en 2012. Ces économies proviennent de plusieurs éléments : restructuration industrielle (disparition de grandes usines très polluantes),  économies d’énergie, baisse de l’intensité énergétique (quantité d’énergie nécessaire pour la production d’un bien)…

Mais dans les trois secteurs examinés, les énergies renouvelables ont suivi depuis 2009 un taux de croissance de 8,8 %, et cela confirme leur fort potentiel dans la lutte contre le changement climatique. Si elles ont ainsi contribué à ces réductions, c’est en grande partie grâce à la forte pénétration des énergies éoliennes et solaires pour la production d’électricité (64 % des économies réalisées), mais aussi pour le chauffage et la climatisation (31 %), même si l’utilisation du bois, des déchets et de la géothermie progresse plus lentement, et enfin pour le transport (5 %), où les économies d’émissions de gaz à effet de serre réalisées proviennent des biocarburants.

Dans le cadre de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), l’Union Européenne, dont les énergies renouvelables représentent actuellement 13,6 % du mix énergétique, a annoncé vouloir réduire ses émissions de CO2 de 40 % à l’horizon 2030, avec une part d’énergies renouvelables portée à 27 %, soit le double de la production actuelle.

Sources : JRC, Sciences et Avenir

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “716 millions de tonnes de CO2 évitées en Europe grâce aux énergies renouvelables”

  1. Les énergies renouvelables commencent à fleurir, le bilan énergétique de la France 2014 (sorti il y a peu) a annoncé que la production d’énergie solaire a augmenté de 25% et l’énergie éolienne de 7% ! Cependant je me pose la question des problèmes d’intermittences..

  2. Les énergies renouvelables commencent à fleurir, le bilan énergétique de la France 2014 (sorti il y a peu) a annoncé que la production d’énergie solaire a augmenté de 25% et l’énergie éolienne de 7% ! Cependant je me pose la question des problèmes d’intermittences..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.