Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

7ème édition de la Fête de l’Energie du 6 au 9 octobre

logo fête de l'énergie 2016La 7ème édition de la Fête de l’Energie se déroulera cette année du 6 au 9 octobre. A cette occasion, de nombreuses manifestations gratuites seront, selon l’habitude, organisées un peu partout en France. Ces quatre jours constituent aussi une occasion de discuter avec des experts sur tout ce qui permet d’économiser de l’énergie dans l’habitat et d’échanger avec des familles qui se sont lancées dans des travaux de rénovation thermique de leurs logements.

Les premiers mobilisés sont bien entendu les conseillers info-énergie, membres du réseau Rénovation Info Service, qui pendant ces quatre jours organisent des visites de sites, des animations pédagogiques, des conférences, des expositions ou encore des manifestations théâtrales sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat. Le secteur du bâtiment, plus gros consommateur d’énergie en France avec 43 % de la consommation en énergie finale (dont les deux tiers dans le secteur résidentiel) et plus du quart des émissions de gaz à effet de serre, est en effet à l’honneur.

Comme chaque année, le site Rénovation Info Service récence toutes les manifestations organisées dans chaque région et l’on ne saurait trop vous conseiller de vous y rendre. Si les visites de maisons basse consommation et autres bâtiments rénovés ou appartements pédagogiques y sont légions, on peut trouver sur pratiquement tout le territoire d’autres animations plus originales et certainement plus pédagogiques et ludiques.

Ainsi, cette année, on trouve un certains nombre de « conférences gesticulées » : en Auvergne par exemple, avec à Ambert (Puy de Dôme) Le mensonge des trois petits cochons, liant isolation écologique et jonglerie, épuisement des ressources naturelles et clowneries ;  à Brézolle (Eure et Loir) en région Centre, Ali Baba et les 40 pollueurs, un spectacle sur le thème de la sobriété énergétique qui se donnera aussi dans plusieurs autres régions (Normandie, Picardie) ; ou à Argentan (Orne), Moi, la fin du monde, le prix de l’essence et le temps qu’il fera ; ou encore à Lyon (Rhône), La fin du monde, même pas peur ! Que faire quand il est trop tard. A Belfort (Franche-Comté), c’est aussi un spectacle Chaud devant qui aborde le thème du dérèglement climatique pour les petits comme pour les grands.

Ajoutons à cela des cafés-débats comme le Café de l’énergie, à La Chapelle Saint Luc (Aube) en Champagne-Ardenne, à Amiens (Somme) en Picardie, une façon conviviale de découvrir les écogestes ; des randonnées pédestres entraînant les participants à la découverte de la production électrique renouvelable, comme à Pouzols-Minervois (Aude) dans la région Languedoc-Roussillon, ou à vélo ou encore une descente en canoë-kayak de la Vire à Tessy sur Vire (Manche) en Normandie ; des concours comme la création de maisons économes et futuristes en Lego à Haguenau (Bas-Rhin) en Alsace ; un atelier de fabrication de marmite norvégienne et un autre de réflecteur de radiateur à Lille (Nord), etc.

Certaines régions se distingue d’ailleurs par le nombre important de manifestations organisées comme le Nord Pas de Calais, la Picardie, la Région Rhône-Alpes entre autres. En bref, tout le monde peut trouver partout de quoi se distraire tout en apprenant un maximum sur les économies d’énergie pendant ces quatre jours !

Source : Rénovation Info Service

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “7ème édition de la Fête de l’Energie du 6 au 9 octobre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.