Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

87 % des Français pour la transition énergétique

France Energie Eolienne (FEE) a interrogé les Français, dans un sondage réalisé au mois de mars par CSA, sur les attentes en matière de transition énergétique, au moment où, à Bruxelles, un Conseil Européen doit voter sur le pourcentage d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et où, à Paris, se profile la loi sur la transition énergétique. Les Français se prononcent massivement pour les énergies renouvelables : solaire en tête, mais éolien juste derrière.

Conscients des enjeux énergétiques actuels, 87 % des personnes interrogées estiment que le pays doit trouver un équilibre entre différentes sources d’énergie, et pour 64 % d’entre eux, l’éolien est une solution parmi d’autres, jugées indispensables pour un quart des personnes interrogées (et pour près d’un tiers dans la tranche des plus jeunes, 18 – 34 ans, les seniors restant encore à convaincre). 80 % des sondés estiment par ailleurs qu’il est nécessaire d’investir dans l’éolien sans attendre que les centrales traditionnelles arrivent en fin de vie.

Pour leur région, les Français votent massivement pour le photovoltaïque et l’éolien, bien avant le nucléaire, le gaz ou le charbon. Ils font confiance aux énergies renouvelables et 65 % y préfèreraient un investissement, plutôt que dans le nucléaire (15 %), le gaz (7 %) ou le charbon (1 %). Solaire et éolien apparaissent pour eux comme des énergies d’avenir. L’éolien, de par ses entreprises de toute taille implantées en région, contribue d’ailleurs, pour 65 % d’entre eux, à démocratiser le marché de l’énergie.

sondage CSA sur eolien

Plus, 69 % se déclarent prêts à accepter l’installation d’éoliennes dans leur département, juste après le photovoltaïque qui recueillent 75 % des opinions, mais loin devant le nucléaire qui ne fédère que 21 % des sondés. Pour conclure, Frédéric Lanoë, Président de FEE, souligne : « Nous assistons à un véritable changement de rapport à l’énergie : les Français souhaitent être acteurs dans les choix énergétiques du pays. Ils veulent changer la façon de produire l’énergie et sans attendre. On voit bien qu’ils veulent transformer le système vers plus de renouvelables (…). Il est évident que les Français considèrent l’éolien comme un bon moyen de faire émerger de nouveaux acteurs dans les territoires et de décentraliser l’énergie. Ce qui frappe par ailleurs dans ce sondage, c’est la vague de fond chez les jeunes qui appellent à beaucoup plus d’éolien. »

Source : FEE

 

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “87 % des Français pour la transition énergétique”

  1. L’éolien, comme l’énergie solaire, sont effectivement des ressources auxquelles nous devons apporter toute l’attention qu’elles méritent. De plus en plus d’appareils fonctionnent maintenant à l’énergie solaire ! Il est donc positif de voir que de plus en plus de Français font confiance aux énergies renouvelables. Le changement de mentalité est en cours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.