Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

9ème édition du Concours Génération Développement Durable

9eme édition concours génération durableLe magazine mensuel La Recherche, en partenariat avec l’ADEME, organise en 2013 la neuvième édition du Concours Génération Développement Durable « Inventer pour le monde de demain » . Ouvert aux étudiants de bac à bac+5, il est destiné à faire émerger des projets pour repenser l’usage des biens de consommation, économiser l’énergie et réduire l’empreinte carbone.

Ce concours, doté de trois prix – un prix senior pour les bac+3 à bac+5, un prix junior pour les bac à bac+2 et un prix spécial du jury – vise à récompenser des solutions précises et concrètes pour appliquer les bons usages écologiques. Les dossiers doivent parvenir avant le 30 avril 2013. Ils seront évalués sur de multiples critères, de poids variable selon la catégorie du prix : la présentation ; la faisabilité du projet ; l’originalité et le caractère innovant du projet ; la cohérence des propositions d’actions ; la pertinence de la réflexion ; le coût global de la réalisation ; le degré d’aboutissement du projet ; l’implication des parties prenantes sollicitées autour du projet.

Un jury de trois membres, professionnels du monde de l’énergie, de la science et de la recherche, sensibles aux enjeux environnementaux, devra déterminer pour chacune des catégories le projet qui répondra le mieux aux critères de faisabilité ou encore d’originalité. Cette année, le concours se déroule autour du thème « Quelles solutions pour améliorer notre impact environnemental ? » L’inscription se fait en ligne sur le site du Concours Génération Développement Durable et concerne des participants individuels ou en équipe (de 4 personnes maximum). Les dossiers des lauréats seront cités dans le dossier spécial du mensuel La Recherche et feront l’objet d’une publication sur le site de l’ADEME.

L’année dernière, le prix junior a été décerné au projet « Enersol, le parasol de plage photovoltaïque » qui consiste à intégrer des cellules photovoltaïques souples dans la toile d’un parasol, créant ainsi  l’énergie électrique pour recharger différents appareils. Le prix senior est revenu au projet « Zéro gâchis », plateforme web et mobile visant à réduire le gaspillage alimentaire au sein des grandes, moyennes et petites surfaces. Le prix spécial du jury a distingué le projet « PEECAD, construction d’un aérostat dirigeable » qui a pour but d’effectuer la surveillance des feux de forêt dans le sud de la France, à l’aide d’un drone dirigeable totalement autonome.

Source : Concours Génération Développement Durable

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.