Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

A Brétigny S/Orge, 54 logements produiront autant d’énergie qu’ils en consommeront

logo groupe 3F

Bernard Decaux, Maire de Brétigny-sur-Orge, Christian Baffy et Yves Laffoucrière, respectivement Président et Directeur général d’Immobilière 3F, ont posé le 1er juillet 2011 la première pierre d’un programme de 54 logements sociaux construit au sein du futur éco-quartier Clause Bois-Badeau. Au regard de son caractère innovant, cette première opération en énergie zéro réalisée par 3F a fait l’objet d’une procédure de conception-réalisation, qui associe dès le début des études du projet, la maîtrise d’œuvre, les bureaux d’études techniques et l’entreprise générale de travaux.

Six petits immeubles à zéro énergie

L’ensemble résidentiel qui va être réalisé est constitué de six petits immeubles de deux à quatre étages, organisés autour d’une courée centrale. Son architecture très contemporaine, signée par l’agence Lipa & Serge Goldstein, s’intègre harmonieusement à l’ensemble du futur quartier.

immeubles zero energie éco-quartier Brétigny sur Orge

Le niveau de performance environnementale de ce programme est très ambitieux, puisque qu’il devra produire autant d’énergie qu’il en consommera, tous usages confondus : chauffage, eau chaude sanitaire, ascenseurs, ventilation, éclairage des parties communes, y compris les usages domestiques liés notamment aux appareils électroménagers. Soit une consommation conventionnelle totale pour les usages de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’éclairage, de ventilation et d’auxiliaires d’environ 35 kWhep/m²Shab/anLe bâtiment à énergie zéro sera donc près de 2 fois plus performant qu’un bâtiment BBC (65 kWhep/m²/an). A cela, s’ajoutent les consommations électrodomestiques d’environ 75 kWhep/m²/an.

Cet objectif de performance repose sur une conception bioclimatique, une optimisation des apports solaires, une organisation des espaces intérieurs, une isolation très renforcée et une performance des équipements qui ont guidé les concepteurs tout au long de l’élaboration du projet. L’alimentation de l’opération par une chaufferie bois pour l’ensemble du quartier est un facteur important de performance. A cela s’ajoute la production d’électricité assurée par les 1 200 m² de cellules photovoltaïques installées en sur-toiture de l’opération et la production d’eau chaude sanitaire par des capteurs solaires.

Cet objectif sera confronté aux consommations réelles des usagers, dans le cadre de campagnes de mesure conduites durant les deux ans qui suivront la livraison des logements, prévue au 3ème trimestre 2012.

Les logements répondent, par ailleurs, aux exigences de la certification Habitat & Environnement Profil A, garantissant aux locataires confort, sécurité, durabilité et maîtrise des charges.

A propos de 3F

3F constitue le pôle immobilier social du Groupe Solendi. Composé d’Immobilière 3F, société mère, et de 14 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), 3F gère 188 000 logements sociaux, foyers et commerces, dont plus de 128 000 en Ile-de-France. En 2010, 5 620 logements ont été mis en chantier. 3F est engagé dans une politique active en matière de développement durable : toutes ses constructions neuves bénéficient du label BBC et sont certifiées Habitat & Environnement profil A. 3F participe également à la politique de rénovation urbaine au travers d’un ambitieux programme de 56 opérations dans toute la France.

Source : Communiqué de presse du Groupe 3F

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.