Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« A.G.I.R. pour l’énergie » : Un engagement durable à Saint-Laurent-du-Var !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec plus de 44 % de l’énergie finale totale consommée, le bâtiment représente aujourd’hui en France le secteur le plus énergivore. Cette consommation énergétique importante participe aux changements climatiques, à l’épuisement des ressources mais également à l’augmentation du nombre de foyers touchés par la précarité énergétique. Face à ces problématiques environnementales, économiques et sociales, la maîtrise de l’énergie est la solution pour consommer moins, polluer moins et vivre mieux !

Une mobilisation maintenue

La Ville de Saint-Laurent-du-Var, consciente de ces enjeux majeurs, est engagée dans la maîtrise de l’énergie depuis 2007, année durant laquelle elle est devenue Ville pilote pour l’appellation « Ville lauréate A.G.I.R. pour l’énergie ».  Grâce à ses efforts significatifs pour une meilleure maîtrise de l’énergie, Saint-Laurent-du-Var a obtenu le label « Collectivité Lauréate A.G.I.R. pour l’énergie 2009-2012» le 25 septembre 2009. Cette appellation régionale met en avant l’application d’une logique de progression continue, de transversalité et la réalisation d’une charte d’objectifs visant à maîtriser sa demande énergétique et développer les énergies renouvelables sur son territoire. Seules trois villes du département des Alpes-Maritimes ont obtenu une telle reconnaissance : Antibes, Valbonne et Saint-Laurent-du-Var !

Vers une ecocitoyenneté

Suite à un nouvel appel à projet de la Région « A.G.I.R. Ensemble sur l’énergie », la Ville est depuis le 7 avril 2011 partenaire de l’entreprise EcoCO2. Grâce à ce partenariat et à travers un éco-concours Ma Ville est au courant !™, la ville souhaite offrir à sa population la possibilité d’être accompagnée et récompensée pour ses actions en matière de maîtrise de l’énergie.

Dès la rentrée de septembre et pendant un an, l’éco-concours sera le cœur d’une véritable dynamique à l’échelle de la Ville, du quartier et du logement de chacun. Une fois de plus, Saint-Laurent-du-Var marque sa volonté de créer une dynamique de développement local en adoptant  un mode de consommation citoyen et responsable. L’éco-concours est relayé par le déploiement du réseau social ma-residence.fr sur la ville, également partenaire du projet.

Cet éco-concours a un triple objectif :

  • Faire le maximum d’économies d’énergie pour alléger ses factures ;
  • Participer à la protection de la planète ;
  • Gagner des cadeaux éco-responsables !

Saint Laurent du Var eco-concours

Appel à bénévoles

Avant le lancement officiel de l’éco-concours nous recherchons des bénévoles. Vous souhaitez, après une petite formation, être utile aux habitants de votre quartier et agir pour l’environnement ? Contactez –nous par E-mail avec vos coordonnées à l’adresse suivante : mavilleestaucourant@saintlaurentduvar.fr

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “« A.G.I.R. pour l’énergie » : Un engagement durable à Saint-Laurent-du-Var !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.