Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Accord de Paris : recommandation de la Commission Environnement du Parlement Européen

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La Commission de l’Environnement du Parlement Européen se prononce pour une ratification rapide de l’Accord de Paris sur le changement climatique de décembre 2015, dans une recommandation adoptée le 8 septembre. Les députés appellent l’Union Européenne à mettre à jour ses engagements en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

« Il serait impensable que l’Accord de Paris puisse entrer en vigueur sans que l’UE en soit partie, vu son rôle dans le combat contre le changement climatique, au sein du protocole de Kyoto, et vu ses efforts pour qu’un accord universel voie le jour. Pour cette raison, nous appelons le Conseil et les États membres à mener à bien le processus de ratification au niveau national et européen avant la conférence de Marrakech, ce qui lui permettrait d’entrer en vigueur » a déclaré le rapporteur et Président de la commission de l’Environnement, Giovanni La Via.

Les députés soulignent toutefois des engagements insuffisants pour atteindre l’objectif de 2° maximum de limitation du réchauffement de la planète, que l’addition des contributions nationales des états-membres déposées à ce jour est encore loin de permettre. Il est urgent, selon eux, que l’Europe s’engage en faveur d’objectifs plus ambitieux à l’horizon 2030 et prépare une stratégie pour obtenir l’objectif zéro émission en 2050.

Inondations, tempêtes, tremblements de terre et autres désastres ont causé entre 2008 et 2013 le déplacement de 166 millions de personnes. Les députés appellent donc à la reconnaissance de la problématique des réfugiés climatiques, qui risque encore de s’aggraver.

Ils pointent la responsabilité des transports, et particulièrement de l’aviation civile et des transports maritimes dans les émissions de gaz à effet de serre et invitent les parties à mettre en place des mesures adéquates d’ici la fin de l’année. Enfin, dans ce domaine comme dans d’autres, des efforts financiers sont nécessaires et des sources nouvelles devront être sollicitées (la mise en place d’une taxe sur les transactions financières et l’utilisation de certains permis carbone européens ou de revenus générés par les mesures relatives à l’aviation et au transport maritime…).

Le vote en plénière du Parlement Européen sur ces sujets devrait intervenir début octobre.
accord de Paris sur le climat
Source : Parlement Européen

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Accord de Paris : recommandation de la Commission Environnement du Parlement Européen”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.