Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Achetez une voiture écolo, Total vous offre des bons d’achat de carburant

La magazine en ligne Challenge.fr a annoncé le 7 septembre dernier que Total devrait s’engager dans une opération  visant à favoriser le développement d’un parc automobile plus propre. Décryptage.

Station total (source scafrique.com)

Une retombée du Grenelle

Contraint par le mécanisme des certificats d’économies d’énergie issu du Grenelle, Total envisage de délivrer gratuitement des bons d’essence à tout acheteur d’un véhicule neuf peu émetteur de CO2. Ce mécanisme est déjà largement développé chez les fournisseurs d’énergie : EDF en premier lieu mais aussi ses concurrents proportionnellement à leurs ventes sont des « obligés ». Les obligés doivent récolter des preuves qu’ils mènent des actions favorisant les économies d’énergie chez leurs clients. Ces preuves, qu’on appelle certificats d’économies d’énergie, permettent aux entreprises obligées de ne pas subir la taxe correspondant à leurs ventes en kWh. On se souvient par exemple de campagne de distribution gratuite d’ampoules basse consommation, qui était le résultat de cette contrainte sur les fournisseurs d’énergie.

Avec le Grenelle 2, la nouveauté (valable pour la période 2011-2013) c’est que les pétroliers viennent grossir les rangs des obligés. Total et ses concurrents doivent donc trouver des moyens d’action pour éviter cette nouvelle taxe.

Trouver des actions sans se tirer une balle dans le pied

Pas question pour Total de favoriser les actions de remplacement d’ampoules ou de rénovation de l’isolation du bâtiment (ce qu’envisage par ailleurs Leclerc, lui aussi « obligé »). Les ingénieurs et marketeurs de Total ont imaginé une campagne qui in fine devrait leur permettre de fidéliser leur clientèle et les faire venir plus régulièrement (mais moins souvent pour le véhicule) à la pompe.

Total devrait encourager l’achat de voitures peu émettrices de CO2 dès cet automne d’après Challenge. Total signerait un accord avec les gestionnaires de flotte d’entreprise qui s’engagent à améliorer les performances de leur parc automobile. Le montant des bons en carburant pourrait d’après les équivalences calculés par l’Ademe s’élever à 200 euros par véhicule. Ces bons seraient valables uniquement dans les stations Total, de façon à fidéliser une clientèle et faire revenir cet argent dans ses caisses.

Ce type d’action devrait se développer que ce soit chez les pétroliers ou chez les énergéticiens. Nous y reviendrons.

Sources : Challenge.fr, TF1 News, Eco CO2

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.