Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Action Solution : une nouvelle plateforme pour comprendre et agir

Action Solution

L’urgence écologique, économique et sociale est une réalité qui nous concerne tous. Mais nous ne savons pas toujours comment ni par où commencer. C’est pourquoi l’association Teragir a créé, en partenariat avec l’ADEME, Action Solution, un espace pour permettre à chaque citoyen de disposer des clés de compréhension des grands enjeux de développement durable et d’agir.

Comprendre et agir pour le développement durable

Teragir est une association créée en 1983 (à l’époque office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe). Aujourd’hui l’association accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à des programmes d’actions. Action Solution est une plateforme qui vise à responsabiliser le grand public face aux enjeux actuels du développement durable. Cette plateforme s’accompagne d’une campagne sur les réseaux sociaux pour susciter l’action du plus grand nombre.

Ouverte depuis la fin septembre, cette plateforme met à la disposition de tous des quiz, des ressources, des idées d’actions et des témoignages ou récits inspirants. Elle adopte résolument l’angle de la solution pour permettre à chacun de développer un impact positif et efficace sur le monde qui nous entoure. Après la prise de conscience, vient le temps de l’action.

Action Solution pour savoir comment commencer

« Action Solution a vocation à expliquer par où et comment commencer mais aussi à donner l’envie et la confiance d’agir aux citoyens et citoyennes », explique Teragir. L’ensemble des contenus mis à disposition par la plateforme relie des thématiques du quotidien (alimentation, mode, numérique, etc.) aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Concrètement, la plateforme Action Solution est articulée autour de 4 volets. Les quiz servent d’abord à tester ses connaissances sur le développement durable. Puis vient le volet « agir » qui permet de s’engager au quotidien grâce à des idées d’actions impactantes. Le troisième se définit par un approfondissement pour mieux appréhender les enjeux du développement durable avec des récits inspirants et des articles pédagogiques. Enfin, le dernier volet consiste à « partager » : il cherche à créer une communauté de personnes ambassadrices.

Agir et partager

Notons particulièrement la Boîte à outils présente sur la plateforme Action Solution, qui regroupe pour la plupart différents guides de l’ADEME. Sur les six proposés, trois tournent autour du thème de l’alimentation (un calendrier des fruits et légumes de saison, les recettes des quarte saisons et les recettes zéro déchet). Un concerne le textile (Le revers de mon look), un autre le numérique. Enfin le dernier (En route vers 2030, document Teragir et Eco-Ecole) permet de découvrir les ODD.

La plateforme doit encore développer quelques aspects, par exemple les mobilités et tout ce qui concerne les vacances et les loisirs. Ces thématiques, prévues sont encore absentes tant au niveau des quiz que de la boîte à outils. Par ailleurs, Action Solution a prévu de mettre à disposition des fiches ressources permettant à chacun de devenir ambassadeur et de « [porter] la voix du changement » au cours d’animations auprès d’un collectif.

Source : le site Action Solution

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.