Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ADEME : parution du guide des aides financières 2016

guide des aides financieres ademeNous avons publié récemment une série d’articles synthétiques sur les aides financières pour la rénovation énergétique des logements existants. Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, l’ADEME vient de faire paraître son guide des Aides Financières 2016, qui donne en détails toutes les possibilités actualisées proposées pour financer les travaux thermiques dans un logement et fait le point sur les critères techniques éligibilité des équipements économes.

Grâce aux travaux de rénovation énergétique – isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de système de chauffage… – chacun peut considérablement améliorer son confort tout en réalisant des économies sur les factures d’énergie et en augmentant la valeur patrimoniale de son bien. D’autre objectifs, profitables à toute la communauté, s’y ajoutent : la limitation des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques.

L’ADEME commence par lister les principales évolutions des dispositifs pour l’année 2016, puis reprend une par une et en détails les aides en suivant le plan : pour qui ? pour quel logement ? quels équipements et matériaux ? quels professionnels ? quel montant ? voire quelle durée, dans le cadre d’un crédit. L’Agence précise ensuite les taux de TVA réduits applicables selon les travaux : 10 % pour les travaux, d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien des logements achevés depuis plus de deux ans, 5,5 % réservés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique.

La partie du guide consacrée au choix des équipements rappelle que les travaux doivent respecter des caractéristiques spécifiques et  des critères de performance minimale, et répertorie les critères techniques éligibilité. Il convient donc de se référer aux critères spécifiés pour les différents équipements et par chaque dispositif, afin de vérifier l’éligibilité des travaux aux différents dispositifs envisagés pour financer la rénovation énergétique de son logement.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.