Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ADEME : Réponses aux question récurrentes sur le mix énergétique 100 % renouvelable

FAQ mix énergétique 100% renouvelable - AdemeDepuis la publication de l’étude Un mix énergétique 100 % renouvelable ? Analyses et optimisation, le 22 octobre 2015, l’ADEME reçoit de nombreuses questions récurrentes portant sur différents thèmes. Celles-ci ont même fait émerger de nouvelles problématiques pour lesquelles l’Agence a réalisé des analyses de données complémentaires. Elle a regroupé toutes ces questions, ainsi que leurs réponses, dans un document intitulé tout simplement Foire aux questions.

Ces questions sont de différents ordres. Elles peuvent concerner les objectifs premiers de l’étude, la compréhension de sa méthode, la pertinence des hypothèses retenues ou encore la portée et l’interprétation des résultats. Le document Foire aux questions veut donc apporter des réponses aussi complètes que possible aux interrogations formulées. Au nombre de 26 au total, elles sont regroupées en 7 parties.

Ainsi, « l’enjeu d’une étude sur l’électricité renouvelable » a provoqué deux questions : sur la minimisation du coût du système plutôt que des émissions de CO2 et la focalisation sur le mix énergétique dans un pays déjà très décarboné. La partie concernant « un exercice d’exploration scientifique » donne les réponses à 5 questions portant sur l’orientation vers un mix énergétique 100 % renouvelable, la sortie du nucléaire ou le choix de l’année 2050. « Des hypothèses techniques et économiques explicitées » donnent les réponses à 5 questions concernant par exemple la couverture des besoins énergétiques ou les coûts des technologies ainsi que ceux de raccordement.

La partie sur « un équilibre entre les différentes filières de production » rassemble 4 questions sur la prépondérance de l’éolien ou sur les énergies marines renouvelables entre autres, tandis que « la résilience aux scénarios météorologiques et l’utilisation des interconnexions »  en regroupe deux sur les événements extrêmes (longues vagues de froid par exemple) et l’importation d’électricité d’Allemagne produite au charbon. « Le réseau de distribution et la stabilité du système électrique » ont généré 3 questions, et enfin « l’impact environnemental » 3 questions également, révélant des inquiétudes sur « une France recouverte de 50 000 éoliennes » ou l’emprise au sol du parc d’énergie renouvelable et ses besoins en matériau.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.