Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Advenir 2 : dynamiser l’usage des voitures électriques par la formation des collectivités territoriales et syndics de co-propriété

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le développement de la mobilité électrique dans les territoires passera aussi par la formation des collectivités locales et des syndics de co-propriété.

Le programme ADVENIR, labellisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et financé via le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), vient d’être reconduit sur la période 2020 – 2023 (arrêté publié au JO le 27 mai 2020), sous la dénomination ADVENIR 2.

Créé en 2016 par l’Avere-France en partenariat avec Eco CO2, le programme ADVENIR conserve un objectif identique, à savoir, promouvoir la mobilité électrique via l’installation de bornes de recharge sur le territoire français. Aujourd’hui, 8 068 points de recharge ont été installés grâce au programme, avec 13 349 points de charge en cours d’installation. Outre l’attribution d’aides financières sur de nouvelles typologies de bornes, ADVENIR 2 s’enrichit d’un volet dédié à la sensibilisation du grand public et à la formation d’acteurs clés des territoires (collectivités territoriales, syndics de co-propriété…) sur la mobilité électrique.

ADVENIR

Des français volontaires mais mal informés
Face au manque d’informations fiables et pour accélérer cette transition vers la mobilité électrique, le programme développera la sensibilisation auprès du grand public. En effet, beaucoup se questionnent encore sur le prix, l’autonomie, les solutions de recharge des voitures électriques et hybrides. On note que 64% des français sont mal informés sur les prix (véhicule ou recharge) et 73% sur les aides à l’achat. Il existe un manque d’informations sur le marché de la mobilité électrique actuel et à venir, les avantages à l’usage, les aides disponibles et les gains environnementaux.


Des actions de sensibilisation et des formations
ADVENIR offre une aide financière pour le déploiement des bornes de recharge en voirie, en entreprises et dans les copropriétés. La prime 3000 Copro du programme finance 50% de la mise en place d’une infrastructure collective visant à faciliter l’accès à la recharge pour les occupants des 3 000 premières copropriétés qui en font la demande. Cependant, 99% des copropriétés sont encore non équipées, et pour 83% des occupants d’une résidence une initiative de la copropriété aurait un impact. Il est donc important que les syndicats de copropriété et collectivités territoriales soient sensibilisés et formés à l’usage et au déploiement des véhicules électriques.
Ainsi, ADVENIR 2 vise à développer un programme de communication et renforcer ses actions territoriales de sensibilisation (via notamment les sites https://advenir.mobi/ et www.Je-roule-en-électrique.fr) et de formation. Un programme complet de formations (en présentiel et à distance via une plateforme numérique) sera donc proposé tout spécialement aux collectivités locales et aux professionnels de l’immobilier et particulièrement les syndics de copropriété.


45 670 points de recharge en France
Outre la formation et sensibilisation, sur cette nouvelle période, le programme ADVENIR 2 continue de développer de nouveaux points de recharge partout en France et participe au financement de nouvelles typologies d’infrastructures :
• 200 hubs de recharge en zone urbaine
• stations de recharge sur le réseau routier national
• des points de recharge dédiés aux deux-roues

Découvrir le programme Advenir sur : https://advenir.mobi/

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.