Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ADVENIR : certaines règles précisées

du nouveau dans le programme AdvenirL’AVERE-France, Eco CO2, EDF, l’ADEME et le Ministère de l’Environnement viennent de labelliser une première vague d’offres d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, dans le cadre du programme ADVENIR. A cette occasion, l’AVERE vient de préciser certaines règles, répondant ainsi à de nouvelles questions fréquemment posées.

Celles-ci concernent notamment la collecte et la transmission des données de recharge, ses raisons et bien entendu l’utilisation qui en est faite. ADVENIR procède en effet à une collecte systématique, pour les infrastructures le permettant, des données de charge afin de prouver que l’essor du marché des véhicules électriques contribue efficacement à la transition énergétique par deux facteurs clés : une excellente sobriété en émission carbone, grâce à des recharges effectuées aux périodes correspondant au meilleur mix de production électrique du réseau et une utilisation raisonnée des capacités du réseau de distribution, afin de ne pas nécessiter d’investissements significatifs qui viendraient enchérir et ralentir le développement du véhicule électrique. Les informations nécessaires sont soit la courbe de charge de la station, soit, si celle-ci n’est pas disponible, la liste des opérations de charge.

L’AVERE précise de plus les protocoles de collecte des données utilisés et souligne la confidentialité de ces données : celles-ci sont stockées sur le serveur ADVENIR dans le but de procéder à la création d’indicateurs agrégés et seront intégralement supprimées à la fin du programme. Considérées comme strictement confidentielles, elles ne peuvent être communiquées d’aucune manière.

D’autres précisions concernent les critères à respecter pour bénéficier du programme ADVENIR, notamment quels en sont les éligibles, les minima techniques pour l’installation des points de recharge dans le résidentiel collectif, pour ceux réservés aux employés ou aux véhicules de flotte, ainsi que pour ceux accessibles au public et installés sur des espaces privés. La spécificité des Zones Non Interconnectées (ZNI) est aussi évoquée.

Par ailleurs, des points concernant la déposition de la demande de labellisation d’offres d’installation de bornes de recharge sont repris dans le détail : qui peut faire cette demande, comment procéder, comment remplir le questionnaire, les conditions de l’offre, les délais d’attente et la déposition des premières offres de prime.

Enfin, nous pouvons annoncer en avant-première la prochain lancement d’un site web dédié à ADVENIR, sur lequel nous reviendrons en temps et en heure.

Sources : AVERE, Eco CO2

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “ADVENIR : certaines règles précisées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.