Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ADVENIR : le coup de pouce aux primes reconduit pour quelques mois

Le Ministère de la Transition écologique a annoncé reconduire jusqu’au 31 mars les primes actuelles à l’installation des points de recharge ouverts au public (60 % d’aide), dans le cadre du programme ADVENIR. Ce coup de pouce devait initialement s’achever au 31 octobre de cette année. Parallèlement, la nouvelle grille des tarifs d’aide a été révélée, avec un taux fixé à 50 % et s’appliquera dès le 1er avril prochain.

ADVENIR : prolongation coup de pouce

Un coup de pouce dans le cadre de l’objectif « 100 000 bornes »

Le programme ADVENIR (Aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge) finance la fourniture et l’installation de points de recharge pour voitures électriques à usage individuel dans le résidentiel ou accessibles et ouverts au public (parkings…), dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Eco CO2 est partenaire de l’AVERE- France dans le programme ADVENIR. L’entreprise gère le support technique lié à la plateforme Mon.advenir.mobi et effectue les contrôles sur site des installations financées par le programme ADVENIR.

L’objectif « 100 000 bornes », défini en octobre 2020, consiste à donner un coup de pouce au développement de la mobilité électrique, grâce à un système de primes mis en place pour accélérer l’installation d’infrastructures de recharge en voirie et sur les parkings privés ouverts au public. Le soutien actuellement en vigueur au titre du programme Advenir est fixé à 60 % du coût d’acquisition du matériel.

Une nouvelle grille pour le programme ADVENIR à partir du 1er avril 2022

Dans le cadre de cet objectif, le ministère avait révisé à la hausse les aides pour faciliter l’installation de matériel de recharge accessible au public. Cela comprenait l’augmentation du niveau d’aides (à 60 %) et des plafonds existants proposés par le programme pour tous les points de recharge ouverts au public et déployés entre 2 novembre 2020 et le 31 octobre 2021. C’est ce coup de pouce qui est prolongé jusqu’à la fin du mois de mars prochain.

La nouvelle grille d’aides pour l’installation des bornes de recharge s’appliquera à toutes les demandes de primes qui seront signées entre le 1er avril 2022 et le 31 décembre 2022. L’installation de point de recharge ouvert au public bénéficiera alors d’un taux d’aide à hauteur de 50 %. Elle définit parallèlement de nouveaux plafonds.

« En cas de maintien de ce dispositif d’aide, le taux pour 2023, qui devrait être à la baisse, sera déterminé après analyse ultérieure du comité de pilotage du programme ADVENIR en fonction de l’avancement des déploiements ouverts au public », précise le site.

Sources : site dédié au programme, AVEM

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.