Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Affichage énergétique et Linky : le projet Alliance TBH labellisé par Capénergies

Labellisation du projat AllianceTBH par le pole CapenergiesLe projet Alliance TBH, porté par Eco CO2, a franchi une nouvelle étape en ce début d’année avec la labellisation décernée par le pôle de compétitivité Capenergies.

Ce projet, sélectionné par l’Ademe dans le cadre des AMI smart-grid, est au cœur d’un des sujets qui fait encore débat quant aux conditions de la généralisation des compteurs Linky. Ce débat a lieu actuellement, dans le cadre de la concertation sur la Transition Énergétique lancée par Delphine Batho, au sein du groupe de travail dédié au déploiement des compteurs communicants Linky. Entre les partisans d’un afficheur physique au sein du logement (Ademe, Médiateur, FNCCR, associations de consommateurs…) et les distributeurs ou fournisseurs d’énergie, peu enclin à devoir financer cet équipement supplémentaire, le consensus pourrait se faire autour du financement d’une étude indépendante permettant de connaître l’efficacité de ces dispositifs dans le contexte français avant de légiférer. Or c’est l’objectif même du projet Alliance TBH, qui est de mener une large étude, sur un panel représentatif de 4000 consommateurs résidentiels français, permettant de mesurer les économies réalisées par différents systèmes d’affichage. De plus le projet est déjà soutenu par l’Ademe, l’UFE et ERDF Smart Cities…

Les principaux livrables d’Alliance TBH sont les suivants :

  • Etablir un graphe comparatif, du type de celui de l’ACEE (voir l’image ci-dessous), sur le potentiel d’économies des différentes approches ;
  • Déterminer les fonctionnalités les plus faciles d’utilisation et les plus efficaces en matière d’économies d’énergie ;
  • Préparer en amont des groupes de travail de l’ATEE des propositions de fiches CEE standardisées relatives aux types de systèmes les plus performants.

 etude-acee-affichage-energie

Pour en savoir plus :
– Consulter l’article consacré à l’étude ACEE sur l’impact de l’affichage énérgétique
– Consulter la page de présentation du projet Alliance TBH.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.