Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

@gazafg publie un Livre Blanc : Les 10 propositions de l’industrie gazière pour 2017

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’Association Française du Gaz (AFG) publie un livre blanc regroupant 10 propositions, afin de sensibiliser la classe politique « à l’approche d’élections majeures pour notre pays » aux défis « que l’industrie gazière est prête à relever pour emprunter la voie d’un futur moins carboné. » L’association estime que le gaz peut apporter des solutions sur l’accélération du développement des énergies renouvelables, le transport et la mobilité, le résidentiel, les infrastructures et la sécurité énergétique.

« La filière gaz favorise l’émergence d’une économie à la fois sobre en énergie et riche en emplois. La capacité contributive du gaz est donc un atout essentiel à la réalisation des objectifs du gouvernement, ceux transcrits dans la loi de transition énergétique et ceux faisant suite à la COP21. Mais celle-ci doit être encouragée par une évolution législative et réglementaire adaptée. Soutenir la filière gazière c’est également le maintien de 160 000 emplois et la création de nouveaux métiers notamment dans le domaine de la croissance verte. Nos 10 propositions se veulent à la fois pratiques et ambitieuses. L’ensemble des membres de l’Association Française du Gaz que je représente, espère vivement que ce Livre Blanc inspirera ceux qui ont la responsabilité de construire les perspectives d’un futur moins carboné » précise Jérôme Ferrier, Président de l’AFG.

POwer to gas

La part du gaz dans la consommation d’énergie finale représente en France 14 %, contre 22 % en Europe et 24 % dans le monde. L’AFG en souligne les points forts : il s’agit, selon elle d’une énergie propre, renouvelable, accessible et compétitive. Forte de ce constat, l’association présente ses 10 propositions :

  • Promouvoir les énergies renouvelables, dont le gaz (biométhane, biogaz…) par la création d’un fonds de garantie à l’investissement en matière de gaz renouvelable.
  • Réussir la transition énergétique dans les territoires en aidant à la mise en place de projets d’économie circulaire (mobilité au biogaz, méthaniseurs).
  • Améliorer la qualité de l’air par la mobilité propre en mettant en place un comité de pilotage regroupant mes acteurs publics et privés, et dédié à l’usage du  gaz dans la mobilité terrestre et maritime.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en stimulant l’usage du gaz en remplacement du charbon et du fioul par la fixation d’un prix plancher européen du carbone avec une visibilité sur son évolution dans le temps.
  • Réduire les consommations d’énergie des logements en favorisant la rénovation des systèmes de chauffage dans un cadre fiscal et réglementaire stable, simple et pérenne.
  • Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique en mettant en place une « prime à la casse » pour le remplacement de chaudières anciennes par des chaudières à gaz performantes dans les logements occupés par des personnes en situation de précarité.
  • Contribuer à la sécurité énergétique de la France en favorisant la pérennité et en incitant l’utilisation des infrastructures françaises déjà existantes pour un mix énergétique efficient.
  • Rendre la fiscalité énergétique plus efficace en garantissant pour une période de 10 ans le maintien de l’écart fiscal entre le gaz carburant et les carburants traditionnels.
  • Contribuer au stockage d’énergie, en accompagnant l’essor des énergies renouvelables, et pour cela donner une impulsion forte au développement du Power-to-Gas en aidant au développement de démonstrateurs pour la valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable.
  • Promouvoir l’innovation : la soutenir en doublant la part des budgets publics recherche et développement dédiée au gaz.

Sources : AFG, Livre blanc : Les 10 propositions de l’industrie gazière pour 2017

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “@gazafg publie un Livre Blanc : Les 10 propositions de l’industrie gazière pour 2017”

  1. Les prétendants au pouvoir devront être des personnes qui sont sensibles à l’essor de l’énergie renouvelable. Comme la majorité des Français, nous désirons connaître une réduction de la pollution, et le maintien des emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.