En juin dernier, le Haut Conseil sur le Climat (HCC) a publié un rapport montrant que la France avait pris du retard dans la limitation de ses émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Rapport destiné au gouvernement et aux décideurs, « Neutralité Carbone » restait assez peu accessible au grand public. Le HCC vient d’en publier une version résumée, « Agir en cohérence avec les ambitions », dans laquelle il s’attache à le rendre cette fois accessible à tous.
Neutralité Carbone : un « document exigeant »
A propos du rapport Neutralité Carbone, présenté en juin dernier au gouvernement, le HCC explique lui-même qu’il s’agit d’un « document exigeant dont l’accès n’est pas toujours facile ». Autrement dit, un document technique, particulièrement abscons et réservé à quelques initiés. Ce document est cependant le seul document de référence sur les travaux du HCC. L’organisme en propose donc une version grand public, limitée à une douzaine de pages, destinée donc cette fois à tous et particulièrement tournée vers la jeunesse.
La version résumée du rapport, Agir en cohérence avec les ambitions, s’attache à répondre en quelques mots précis, accompagnés de schémas et d’illustrations diverses à une série de questions. La première partie de reprend d’abord brièvement les fondamentaux : il vise à expliquer clairement « Le changement climatique, c’est quoi ? » en abordant de façon simple l’effet de serre, le réchauffement de la planète et le travail des scientifiques sur le sujet.
Agir en cohérence avec les ambitions en 8 questions
La suite reprend mes principaux éléments du rapport Neutralité Carbone sur les ambitions de la France face au changement climatique, les facteurs de blocage et les principales recommandations formulées par le HCC, toujours en répondant à une question précise :
- « Que font les pays du monde pour répondre au changement climatique ? », où il évoque l’Accord de Paris ;
- « Quelle est la stratégie de la France pour réduire ses émissions ? », en rappelant que le pays vise la neutralité carbone en 2050 ;
- « D’où viennent les émissions françaises aujourd’hui ? », qui en donne les derniers chiffres de répartition ;
- « Est-on sur la bonne voie ? », qui commence par « La trajectoire actuelle n’est pas satisfaisante : le premier budget carbone n’a pas été respecté. » ;
- « Comment peut-on y arriver ? », expliquant la palette d’instruments à disposition des pouvoirs publics ;
- « Quels sont les principaux obstacles à la transition bas carbone ? », où ils sont listés ;
- Et enfin « Quelles recommandations pour une transition juste et efficace ? »
Ces trois dernières parties reprennent principalement les recommandations faites au gouvernement dans le rapport Neutralité carbone.
Une initiative à saluer
« Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il a vocation à̀ apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat », affirme le site de l’organisme. En fait, il va même plus loin en expliquant au grand public les enjeux de son travail.
On peut vraiment saluer cette initiative, trop rare dans les institutions, qui prend le temps de faire comprendre à chacun les enjeux de la politique publique sur le changement climatique.
Source : HCC