Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Agir pour la Transition Ecologique, la nouvelle plateforme de services de l’ADEME

L’ADEME (ex-Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a changé de logo et d’intitulé au mois d’avril. Devenue l’Agence de la Transition Ecologique, elle lance une nouvelle plateforme de services personnalisés, dénommée « Agir pour la Transition Ecologique ». Son objectif est de permettre à tous les acteurs de la société (particuliers, entreprises ou collectivités) de trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur propre transition écologique.

Plateforme Agir pour la Transition Ecologique

Agir pour la Transition Ecologique, une plateforme unique

Il s’agit donc d’une plateforme unique, pour tous, mais dont les contenus sont personnalisés, selon qu’ils s’adressent aux uns ou aux autres. Agir pour la Transition Ecologique offre ainsi un accès simplifié à l’ensemble des contenus de l’ADEME. Son utilisation intuitive permet d’effectuer des opérations de recherche de financement ; de centralisation de dépôt de projet en un point unique pour les appels à projets et les subventions gré-à-gré ; de proposer des conseils et des retours d’expériences ; de partager des résultats d’études ; du contenu ; etc…

On l’aura compris, ce nouvel outil en ligne entend offrir à tous les citoyens, entreprises ou collectivités, des solutions concrètes afin d’agir en faveur de la transition écologique. « Mieux informés et mieux accompagnés, les Français pourront œuvrer plus efficacement et participer plus activement à la transition écologique », explique l’Agence de la Transition Ecologique.

Des espaces « Particuliers », « Entreprises » et « Collectivités »

Ainsi, l’Espace Particuliers souhaitent aider ceux-ci à adopter un quotidien plus écologique, notamment en leur donnant des conseils, mais aussi en les accompagnant à chaque moment de leur vie. Il présente plusieurs onglets intitulés « au bureau », « conso », « maison », « parents », « vacances et loisirs » ou encore « finances ». La page d’accueil regroupe les conseils du moment, actuellement en rapport avec les vacances, l’entretien des jardins, ou les solutions de déplacements sans véhicule personnel. Des conseils censés répondre aux préoccupations du moment.

L’Espace Entreprises, comme l’Espace Collectivités, souhaitent encourager les unes et les autres à participer à la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique. Notamment en leur permettant de découvrir si leur projet est éligible à une ou plusieurs des aides et appuis financiers dont elles peuvent bénéficier. Ces deux espaces de la plateforme Agir pour la Transition Ecologique se présentent de la même façon.

Gagner en efficacité et en simplicité

Ils permettent aux entreprises comme aux collectivités de chercher un dispositif d’aide adapté à un projet, de comprendre en quoi l’Agence de la Transition Energétique peut les accompagner et de leur faire découvrir les différents types de projet existants. L’entreprise ou la collectivité intéressée peuvent ainsi déposer directement en ligne un dossier de demande d’aide, déposer et suivre la réponse à un appel à projets.

Avec la plateforme Agir pour la Transition Ecologique, l’Agence souhaite visiblement gagner en efficacité et en simplicité. Et répondre en même temps à des « exigences de sobriété numérique », thème au cœur de ses nouvelles ambitions. Pour son président-directeur général Arnaud Leroy, « Le rôle de l’agence est d’accompagner le changement en proposant des alternatives. Face aux crises sanitaires, économiques ou climatiques, le maître-mot est la résilience ».

Sources : ADEME, Actu-Environnement

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *