Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

AÏDEN, un nouvel acteur des systèmes thermiques bas carbone

Trois groupes de services énergétiques et environnementaux, IDEX, EREN Groupe et ACCENTA, viennent d’annoncer la création d’AÏDEN, co-entreprise dédiée à la transition énergétique et environnementale des actifs immobiliers. Cette toute nouvelle entité a pour vocation de commercialiser une offre intégrée de systèmes thermiques bas carbone auprès des propriétaires et gestionnaires immobiliers.Aiden, entreprise de services énergétiques

AÏDEN, une co-entreprise engagée dans la transition énergétique

Le secteur du bâtiment, une des principales sources de consommation d’énergie et d’émissions de CO2, constitue un levier majeur de la transition écologique. En France, le bâtiment est à l’origine de 45% des consommations énergétiques et de 27% des émissions de CO2.

IDEX est le leader des infrastructures et des services énergétiques, et ACCENTA, expert de l’Intelligence Artificielle pour l’optimisation énergétique bas carbone des bâtiments. Quant à EREN Groupe, il s’agit d’un acteur international de l’économie des ressources naturelles et des énergies renouvelables.

La nouvelle société, AÏDEN, s’appuie sur la technologie disruptive développée par ACCENTA pour maximiser l’utilisation des énergies bas carbone. Combinée aux ressources financières d’EREN et à l’expertise métier d’IDEX, cette technologie permet à AÏDEN de proposer un système unique de chauffage/climatisation associant le stockage géothermique inter-saisonnier avec l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning.

Une approche innovante

Grâce à cette approche innovante, AÏDEN offre des solutions qui permettent de capter, en été, de la chaleur ou de la récupérer des systèmes de climatisation et de la stocker. Elle sera ensuite réutilisée en hiver pour assurer le chauffage des bâtiments. De même, le froid capté en hiver et stocké sera utilisé en été pour refroidir le bâtiment. AÏDEN s’appuie sur des ressources renouvelables qui lui permettent de proposer des solutions thermiques très compétitives en termes de coûts. Conception, installation et pilotage des systèmes sont de plus optimisés en tenant compte de nombreux facteurs tels que le comportement thermique du bâtiment, son inertie, la température extérieure, les prévisions météo.

Pâris Mouratoglou, Président du Conseil de Surveillance et Fondateur d’EREN Groupe, commente : « En s’associant avec IDEX et ACCENTA, nous avons développé une approche innovante qui permet d’étendre le domaine des énergies renouvelables produisant de l’électricité, via l’éolien et le photovoltaïque, au domaine thermique tout en garantissant une grande efficacité énergétique et des niveaux de prix compétitifs. Cette nouvelle technologie nous permet de poursuivre notre engagement de longue date dans des solutions énergétiques bas carbone ». Rappelons d’autre part que Monsieur Mouratoglou est également actionnaire d’Eco CO2, qu’il accompagne pratiquement depuis ses débuts.

Source : ACCENTA

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.