Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Alsace : au restaurant, mangez « sobre en carbone »

manger c'est agirPlus de 70 restaurateurs alsaciens participent à l’opération « Manger, c’est agir » lancée par l’association régionale Objectif Climat, qui veut ainsi sensibiliser aux enjeux climatiques en commençant par la consommation alimentaire. La première opération de ce genre a été lancée en 2007 sous le nom « Mangeons sobre en carbone ». Reprise en 2011 par la fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace et les territoires alsaciens, elle se déroule depuis, sous sa nouvelle appellation, chaque fin d’année.

Sylvain Gröndahl de l’association « Objectif climat » a expliqué lors d’une conférence de presse que « l’idée, c’est qu’à l’occasion d’une sortie au restaurant, les gens soient sensibilisés à ce problème de l’impact de nos assiettes sur le climat, et qu’ils y pensent ensuite lorsqu’ils cuisinent chez eux » expliquant de plus qu’un plat sobre en carbone, c’est « un plat dont on a limité les émissions de gaz à effet de serre de près de 50 %. » L’association cherche ainsi à faire prendre conscience au citoyen de l’impact de ses choix alimentaires sur le climat.

Pour cela, les restaurateurs engagés dans l’action proposent à leur carte un ou plusieurs plats « sobres en carbone » ou même des menus éco-responsables. Ils respectent quatre règles : utiliser les produits de saison, éviter la viande des ruminants (préférer la volaille ou le porc), éviter les surgelés, trop gourmands en énergie, ainsi que les produits excessivement emballés. Objectif s’assure de la qualité « sobre en carbone » de leurs plats par leur composition et par la provenance des produits. Les cuisiniers doivent donc privilégier les produits locaux et si possible bio.

L’édition 2013 de l’opération « Manger, c’est agir » propose une innovation  : une participation des restaurateurs sur l’année, et non plus seulement sur la fin de l’année, de juillet à juin 2014. 45 d’entre eux ont déjà donné leur accord. Afin d’informer les clients, une brochure a été éditée et le menu des restaurants participants est estampillé du logo de l’association Objectif Climat. Les contributeurs à l’année offrent même une carte de fidélité, donnant droit à un bon-repas.

Sources : Le Populaire, L’Alsace

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.