Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Aménagement des pistes cyclables : un rythme soutenu en 2017

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’aménagement des pistes cyclables a connu en 2017 un rythme particulièrement soutenu, selon les indicateurs dévoilés par l’association Départements & Régions Cyclables (DRC). Mais si l’aménagement des pistes cyclables s’intensifie grâce à la mobilisation des territoires, il reste encore 7 750 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour tenir le cap de France Vélo 2030, soit 600 km par an : un objectif difficilement tenable sans l’aide de l’Etat, selon l’association.

Des itinéraires nationaux et européens

La France est dotée d’un Schéma national vélo, validé en 2010. Le but du Schéma national vélo est de constituer un réseau de grands itinéraires cyclables nationaux afin de développer et promouvoir la mobilité quotidienne et la pratique touristique du vélo. Ces itinéraires nationaux doivent répondre à un cahier des charges.

Mais elle est aussi traversée par des itinéraires EuroVelo : EuroVelo est le réseau des itinéraires cyclables européens, un réseau de 15 routes longue-distance qui traversent le continent entier.  Les routes EuroVelo peuvent aussi bien être utilisées par des touristes pour des voyages longue-distance que par des habitants locaux pour leurs déplacements quotidiens.  L’achèvement de la construction du réseau est prévu pour 2020.Schéma national Vélo

810 km de pistes cyclables ouverts en 2017

En 2017, 810 km de pistes cyclables ont été ouverts : 710 km d’itinéraires nationaux, dont 240 sur le schéma EuroVelo, et 100 km d’itinéraires régionaux, départementaux et locaux. Parmi ces nouveaux tronçons, 31 % sont en site propre tandis que 69 % se trouvent en site partagé.

L’année 2017 a donc particulièrement bénéficié aux pistes cyclables, ce qui est confirmé par les indicateurs dévoilé par DRC. Elle a en effet connu 22 % d’ouvertures de plus que 2016 (580 km) et plus du double de 2015 (380 km).

Ces nouveaux aménagements portent la réalisation de Schéma national vélo à 66 % (15 120 km sont ouverts sur les 22 870 prévus). Pour les itinéraires EuroVelo qui concernent la France, 6 470 km sont ouverts sur les 8 430 prévus, soit 80 % de réalisation.

Des territoires mobilisés

Au 1er janvier 2018, 15 départements ont achevé à 100 % les itinéraires nationaux prévus sur leur territoire et 30 présentent un taux d’avancement supérieur à 75 %.Réalisation des pistes cyclables

Parmi ceux qui ont fait les plus gros efforts l’année dernière, on trouve à la première place le Puy de Dôme, avec 106 km d’ouvertures. Il est suivi par le Gard qui en a réalisé 104, et la Charente Maritime avec 73 km ouverts en 2017. Ces chiffres sont extraits d’une infographie réalisée par DRC.

Un soutien nécessaire de l’Etat

Mais les territoires expriment clairement un besoin : l’Etat doit les soutenir dans la réalisation “des infrastructures cyclables maillées et sécurisantes.” Car ajoute DRC, “Au rythme de 600 km par an, l’ambition est tenable et réaliste ! Les DRC invitent les territoires à maintenir leurs efforts et leur cap ensemble. Mais ces infrastructures cyclables ne sont pas que l’affaire des collectivités, elles sont aussi celle de l’État ! Les DRC lui réclament donc d’affirmer le rôle stratégique du Schéma national vélo et de l’inscrire dans le Plan vélo annoncé par la ministre des Transports. L’État doit soutenir l’actualisation du Schéma national vélo pour prioriser l’investissement public et stimuler les réalisations avec un financement dédié.”

Source : DRC

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.