Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ANAH : de plus en plus de logements rénovés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rénovation des logements anahFin janvier, l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) a présenté son bilan 2018, marqué par une forte hausse de ses activités, ainsi que ses objectifs pour 2019. L’Agence table cette année sur la rénovation de 120 000 logements et entend poursuivre sa transformation numérique et organisationnelle pour de meilleures performances.

Un bilan 2018 marqué par une forte activité

L’Agence a connu l’an dernier un niveau d’activités record. Elle a rénové 16,5 % de logements de plus que l’année précédente. Elle a ainsi contribué à l’amélioration de 94 081 logements, pour lesquels elle a investi en travaux plus de 700 millions d’euros. Près de 60% des logements ont été rénovés à l’initiative des collectivités dans le cadre de 753 opérations programmées d’amélioration de l’habitat.

A elle seule, la lutte contre la précarité énergétique représente 66 % de cette activité. A ce titre, l’Agence a contribué à la rénovation de plus de 62 000 logements, soit 19 % de plus qu’en 2017. Pour les propriétaires à revenus modestes entre autres, le programme Habiter Mieux actif et évolutif depuis 8 ans a bénéficié à plus de 300 000 ménages.

L’ANAH a participé à quatre grands programmes nationaux visant à réduire les fractures énergétique, territoriale et sociale : Action Cœur de Ville, Revitalisation des centres-bourgs, Logements d’Abord et Initiatives Copropriétés. Ce dernier propose aux collectivités des modes d’intervention pour accompagner les copropriétés en difficulté ou fragiles. Le nombre de logements rénovés en copropriétés avec l’aide de l’ANAH s’est ainsi accru de 36 % en 2018 et compte continuer sur cette lancée.

Encore plus de logements rénovés

Pour 2019, l’ANAH vise à rénover 120 000 logements, pratiquement un quart de plus que l’année dernière, pour les rendre énergétiquement confortables et mieux adaptés à leurs occupants.

Les aides de l’ANAH sont désormais accessibles avec son service en ligne, ce qui simplifie les procédures et améliore la lisibilité   de ses offres. Elle continuera en 2019 cette transformation numérique et organisationnelle avec un double enjeu : mieux accompagner les collectivités et améliorer la qualité de service aux particuliers.

Pour Nathalie Appéré, Présidente du conseil d’administration de l’Anah : « 2019 s’ouvre avec de nombreux challenges – tenir des objectifs quantitatifs importants et le faire en partenariat avec tous les acteurs engagés en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et, le faire sur tous les champs de ses missions : traitement de l’habitat indigne, rénovation énergétique, redressement des copropriétés dégradées, aide au maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap et remise sur le marché de logements vacants ».

Source : ANAH

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.