Le budget de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est en augmentation de 9,3 % pour 2019 par rapport au précédent. Il conforte les programmes d’action de l’Agence au service de la stratégie logement et le soutien apporté aux collectivités territoriales pour la définition de leur stratégie en matière d’habitat.
Lutte contre les fractures sociales et territoriales
Ce budget permettra à l’ANAH l’amélioration et la rénovation énergétique de 120 000 logements, soit une augmentation d’activité de 15 %. Les priorités de l’ANAH s’organisent autour de deux axes : la lutte contre les fractures sociales et territoriales et la lutte contre la précarité énergétique.
En ce qui concerne la lutte contre les fractures sociales et territoriales, l’Agence compte sur une mobilisation accrue en faveur de la requalification et la revitalisation des centres villes anciens dégradés. Outre son action dans les 222 communes du plan « Action Cœur de ville », elle poursuit un programme expérimental de revitalisation de 54 centres bourgs.
L’ANAH maintient d’autre part son effort pour financer des opérations de résorption de l’habitat insalubre, pilote le plan « initiatives copropriétés », initié en octobre dernier et va en financer les premières actions opérationnelles. Elle augmente aussi son budget pour les opérations des collectivités concernant l’amélioration de l’habitat privé. Des actions d’urgence, à Marseille notamment, faciliteront la réhabilitation d’immeubles sous arrêté de péril.
L’Agence compte par ailleurs doubler le nombre de ménages aidés (30 000) pour adapter leur logement à la perte d’autonomie et inciter les propriétaires bailleurs à louer leur logement de manière solidaire en contrepartie d’aides aux travaux et d’avantages fiscaux.
Lutte contre la précarité énergétique
Les travaux de rénovation énergétique ciblent un parc de logements inconfortables et participent directement à la lutte contre l’habitat indigne. L’Anah contribue directement à l’objectif national du plan de rénovation énergétique des bâtiments en permettant à 75.000 ménages de retrouver du confort énergétique grâce aux différentes déclinaisons des aides du programme « Habiter Mieux» : Habiter Mieux sérénité, Habiter Mieux agilité et Habiter Mieux copropriété.
Le budget 2019 prévoit de consacrer près de 624 M€ au titre de cette politique, directement ou en complément aux autres actions de l’Agence, en particulier de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé.
Nouvelle stratégie pour les copropriétés dégradées
L’ANH élargit pour cela les outils d’intervention proposés aux collectivités territoriales, avec le programme « Gestion Urbaine de Proximité Par Privé ». Ces nouvelles aides seront disponibles dès le 1er janvier 2019. Afin de favoriser la transition écologique et énergétique de ces copropriétés, elle prévoit :
- La création d’une nouvelle aide d’ingénierie pour financer la Gestion Urbaine de Proximité Parc Privé
- L’augmentation de l’aide au redressement de la gestion
- L’augmentation du financement des travaux d’urgence
- L’augmentation des aides aux travaux grâce à un « bonus » en cas de cofinancement par la collectivité territoriale.
Enfin, dernier axe de son action, l’ANAH prévoit une stratégie d’investissement dédiée à l’innovation digitale pour améliorer la relation de service aux ménages bénéficiaires des aides : dématérialisation des procédures, meilleure lisibilité des dispositifs d’aides et poursuite de la simplification de ses processus d’instruction.
Source : ANAH