Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Appareil électrique usagé contre place de concert

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pour la troisième année consécutive, l’éco-organisme ERP-France (European Recycling Platform) organise à travers la France pendant ce mois de mai des concerts gratuits du Recycling Party Tour. Concerts gratuits ? Pas tout à fait : pour obtenir une place, chaque personne doit rapporter un équipement électrique ou électronique usagé. C’est ainsi que l’ERP a eu l’idée de sensibiliser les jeunes à la récupération et au recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

La volonté de s’adresser aux jeunes et même plus précisément aux jeunes urbains vient d’un constat simple. Alors qu’ils figurent parmi les plus gros consommateurs d’équipements électriques ou électroniques et qu’ils en changent régulièrement, les 18 – 30 ans sont globalement peu sensibilisés à la nécessité de les rapporter à des points de collecte, afin qu’ils soient traités et recyclés. Contrairement à d’autres parties de la population, cette tranche d’âge affiche un retard certain pour se mobiliser sur ce sujet.

recycling party tourLe principe est donc simple : une vielle télé, une vieille console cassée, un téléphone mobile hors d’usage, ou encore un vieux mixeur, tout est bon et s’échange contre une place au concert. Et ça marche : la précédente édition a permis de collecter 1 kilo de matériel usagé en moyenne par spectateur. Fort de son succès des années passées, le Recycling Tour Party s’est enrichi cette année et compte 10 dates de concerts à travers la France, contre quatre l’année dernière. Un événement qui tend à devenir le rendez-vous musical autant qu’écolo de l’année.

Sources : Batiactu, L’équitable, Ecolopop, Agir pour la Planète (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.