Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Appel à idées pour booster la rénovation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable lancent un appel à idées innovantes dans le but de booster la rénovation énergétique et de faciliter la vie des foyers qui s’y engagent. Il suit un exercice auquel s’étaient livrés en décembre dernier 22 experts réunis à Sophia Antipolis par l’Agence et qui a donné lieu à la rédaction d’un cahier d’idées Le booster de la rénovation.

Ce cahier publié en février met en scène les résultats de cet exercice. Il en sort des pistes de projets judicieux, innovants, parfois même inédits, qui ne demandent qu’à être affinés. Reste aussi à les expérimenter afin d’amplifier la dynamique de rénovation des logements. En effet, 380 000 rénovations énergétiques performantes de logements privés devront être achevées par an à partir de cette année. La question du « Comment y arrive-t-on ? » s’est donc imposée.

D’où ce Booster de la rénovation, qui part d’une approche et d’une méthode innovante :

Et si, au lieu de partir des freins à la rénovation, on tirait partie des envies des ménages et on travaillait avec des experts maîtrisant l’art et la manière de « mettre en mouvement » les gens ?

Et si, au lieu de parler « technique » et de « rénovation énergétique », on présentait le sujet d’une manière plus simple et plus attirante pour les usagers ?

Et si, au lieu de créer de nouveaux dispositifs à destination de tous mais peu efficaces pour répondre aux situations particulières de chacun, on prenait le temps de considérer et de segmenter les différents publics, de se mettre à la place des usagers et de proposer des réponses adaptées au cas par cas ?

Ce document, point de départ d’un nouveau défi, foisonnent d’idées dont la mise en œuvre concrète reste à expérimenter, afin de faciliter et sécuriser les parcours de rénovation, de mobiliser les lieux et les acteurs pour aller chercher de nouveaux publics, de proposer de nouveaux modes de financement, d’accompagner l’auto-rénovation, de communiquer auprès du grand public et de développer les connaissances sur la maison et la rénovation.

L’appel à idées Expéréno a donc pour objectif d’identifier, de sélectionner et d’accompagner techniquement 12 porteurs de projets volontaires pour tester sur le terrain des idées destinées à intensifier la rénovation énergétique. L’accompagnement sera bien de nature technique et non financier. L’appel s’adresse à divers types d’organismes qui ont déjà une idée, mais ont besoin d’un appui méthodologique pour en valider la pertinence et la faisabilité.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.