Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Appel à projets dans le cadre du programme MAGE, à destination principalement des bailleurs sociaux

logo MAGE : Mesurer et Accompagner pour Garantir les Economies d'énergieSolinergy et Eco CO2 ont développé le programme MAGE ((Mesurer et Accompagner pour Garantir des Economies), labellisé le 5 octobre dernier par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer dans le cadre de l’appel à projets « Précarité Energétique. » Les deux entreprises lancent à leur tour un appel à projets afin d’informer les éligibles de l’existence de ce programme destiné à accompagner 12 000 ménages, et de recevoir des porteurs de projets intéressés les documents permettant de les sélectionner.

Le programme vise à accompagner collectivement et individuellement sur 2 ans des foyers modestes du parc social public et privé, au moment d’un changement de contexte, pour les aider à comprendre et à maîtriser leurs consommations d’eau et d’énergie, et à apporter aux intervenants qui les accompagnent une méthodologie et des outils pédagogiques et de mesures pour évaluer les économies de ces ménages en continu.

Les projets d’inscrivant dans le programme MAGE comprendront des animations collectives sous forme d’ateliers pédagogiques et ludiques, un accompagnement individuel pour les foyers volontaires avec l’installation d’une tablette captant les données du compteur d’électricité, mais aussi de capteurs de température et d’hygrométrie et d’un capteur à gaz si nécessaire.

Les accompagnateurs, soit salariés des porteurs de projets, soit mobilisés en externe, seront spécifiquement formés sur la thématique de la précarité énergétique, les contacts avec les ménages, le déroulé des visites et les outils de suivi par Eco CO2. Le financement des projets prendra appui sur le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie de la 3ème période qui se termine le 31 décembre 2017. La répartition des financements entre chaque éligible et le ou les obligés, sera au cas par cas en fonction des projets.

Pour être éligibles à cet appel d’offres, les porteurs de projets devront s’inscrire dans la logique d’un changement de contexte (emménagement, rénovation significative, installation de nouveaux équipements ou première demande d’aide d’un ménage au FSL – Fonds Solidarité Logement). Les dossiers (qu’ils trouveront ici) envoyés seront soumis à un comité de sélection, composé de Solinergy, d’Eco CO2, d’obligés financeurs et de la chargée de mission de l’AORIF (Association des Organismes HLM de la Région Ile-de-France).

Sources : Solinergy, Eco CO2

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.