Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Appel à projets pour l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque en Languedoc-Roussillon

appel à projets languedoc roussillon PVL’énergie photovoltaïque est appelée à entrer dans une nouvelle ère de développement, axée sur l’autoconsommation. Dans le but de la promouvoir, la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l’ADEME, lance, dans le cadre du programme Prométhée, un appel d’offres visant à soutenir des projets exemplaires en autoconsommation d’électricité photovoltaïque.

L’appel à projets a pour objectif de faire émerger des projets exemplaires d’installations photovoltaïques en autoconsommation à court terme, puisque le démarrage des travaux doit se faire sous 12 mois et la livraison au plus tard sous 24 mois. Concilier la maîtrise et la gestion efficace des besoins d’électricité, tisser un lien fort entre consommation et production d’électricité sont autant d’enjeux pour lesquels cet appel à projets vise à promouvoir des solutions techniques.

Deux modèles d’autoconsommation seront soutenus : l’injection gratuite ou autoconsommation totale (la part d’électricité produite non autoconsommée est injectée sur le réseau à titre gratuit) et la vente du surplus (la part d’électricité produite non autoconsommée est injectée sur le réseau et vendue). Les installations photovoltaïques seront installés sur des bâtiments publics ou privés neufs ou existants, ou à proximité immédiate, le tout devant s’inscrire dans une approche globale d’efficacité énergétique du bâtiment et environnementale de l’activité. Les limites de puissance installée sont fixées à 10 kWc minimum et à 250 kWc maximum.

Continuons par quelques définitions des termes pris en compte dans l’éligibilité des projets. L’autoconsommation peut se définir comme la part de la production qui est consommée dans le bâtiment où elle est produite, précise l’ADEME. De même, le taux d’autoconsommation est la part de la production consommée sur le site, sur la production totale, et le taux de couverture, ou l’autoproduction, la part de production consommée sur le site sur la consommation totale. L’agence définit par ailleurs la puissance injectée comme la part maximale de la puissance instantanée qui n’est pas consommée sur le site et qui est donc injectée sur le réseau  public d’électricité. Le taux de puissance injectée correspond à la puissance maximum injectée sur le réseau sur la puissance maximale de l’installation.

L’objectif de l’autoconsommation moyenne annuelle est établi au minimum au trois quarts de la production photovoltaïque sur l’année soit 75 % minimum. Pour valoriser des projets présentant une couverture solaire significative des besoins électriques totaux du site, l’objectif de couverture moyenne annuelle est fixé à 20 % minimum. La fonction du stockage d’électricité doit d’autre part assurer la gestion des pics d’appel de puissance électrique, le lissage des besoins diurnes ou éventuellement un déphasage d’activité nocturne ; l’objectif est de rechercher le meilleur taux de couverture photovoltaïque.

Pour mémoire, Eco CO2 a développé, en partenariat avec Transénergie, une solution de monitoring des installations solaires : PV-Data. Elle est opérationnelle depuis 4 ans déjà et vous pouvez suivre ainsi les performances des installations solaires (PV, CESI…) sur internet. Le site du Conseil Général des Hautes-Alpes donne accès à ce suivi en temps réel : cg05.pv-data.eu.
Cette solution est par ailleurs en cours d’évolution pour bénéficier des derniers développements effectués dans le cadre du projet TBH Alliance. Eco CO2 est ouvert à tout partenariat avec les entreprises désirant répondre à l’appel d’offres et ne disposant de cette compétence de monitoring, pourtant indispensable au dossier de candidature. Alors contactez-nous !
ecoco2 lance TBH Alliance

Source : ADEME

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Appel à projets pour l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque en Languedoc-Roussillon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.