Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

App’etite, une application mobile contre le gaspillage alimentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partant du principe que le gaspillage alimentaire est insupportable à la fois sur un plan économique (il coûte cher à chaque ménage), sur un plan social et éthique (des millions de personnes souffrent de malnutrition) et sur un plan environnemental, et afin de le limiter en sensibilisant les ménages à ce problème, trois étudiants de la Solvay Brussels School (Université Libre de Bruxelles), Andrea Balducci, Gilles Kartheuzer et Pierre van Oosterzee, ont développé un projet d’application pour mobile qu’ils espèrent bien pouvoir lancer dans les mois à venir, App’etite.

App'etite

Le concept vise tout particulièrement à limiter le gaspillage alimentaire au niveau des ménages. Pour cela, il s’agit d’optimiser la gestion du stock de nourriture au sein du foyer en permettant à la famille d’utiliser tous les produits achetés avant leur date de péremption. Une fois les achats effectués, la première étape consiste à scanner le ticket de caisse. Grâce à un logiciel de reconnaissance des caractères, tous les produits sont ainsi enregistrés, et assortis de leur date limite d’utilisation (par l’apparition d’un calendrier).

Au fur et à mesure des utilisations des produits stockés, le consommateur pointe chaque produit utilisé, qui disparaît ainsi de ses « réserves ». Pour les produits qui restent, lorsque la date de péremption approche, des notifications sont envoyées à l’abonné, pour lui rappeler qu’il faut les consommer, et même pour lui proposer des recettes pour l’accommoder. Si, malgré tout, ce produit est gaspillé, une notification lors du prochain achat lui rappellera que le précédent n’a pas été utilisé, et de l’acheter en  moindre quantité.

Une application destinée donc, on le comprend, à responsabiliser les ménages, en leur faisant prendre conscience que le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité et que la solution dépend du comportement de chacun d’entre nous. Une application gain de temps, aussi, puisqu’il devient inutile de perdre son temps à faire l’inventaire de son réfrigérateur, pour savoir exactement ce qu’il contient,  ce que l’on doit utiliser en priorité et  pouvoir le consulter pendant les courses. Mais cela permet surtout de partager ces informations avec tous les membres de la famille, susceptibles d’acheter eux-aussi, grâce à une fonctionnalité « cloud » qui permet à tous d’être au courant du stock de nourriture à la maison, à tout moment.

C’est à partir d’un concours de start-up qu’Andrea Balducci, Gilles Kartheuzer et Pierre van Oosterzee ont eu l’idée de s’attaquer à la problématique du gaspillage alimentaire. Peu d’entreprises, il est vrai, s’en préoccupent : les grandes surfaces s’inquiètent principalement d’augmenter leurs ventes en encourageant à l’achat, pas à les limiter en fonction des besoins réels des ménages. Ces étudiants seront diplômés en juin. Pour développer leur projet, il leur faut encore surmonter une difficulté : trouver le financement de leur projet.  Ils explorent actuellement plusieurs pistes : aides gouvernementales bien sûr, quoiqu’ils ne souhaitent pas en dépendre totalement, associations d’initiative régionale belge ou encore entreprise en synergie et intéressée. Une chose est sûre : pas question, pour des raisons d’éthique compréhensibles, de dépendre de n’importe quelle publicité, mais, précise Andrea Balducci :

Nous étudions l’application de « publicités intelligentes » qui concerneront uniquement des produits qui ne donneraient pas lieu à une augmentation potentielle du gaspillage du ménage. En d’autres termes, ces publicités concerneront soit des produits que le ménage n’a pas encore achetés, soit un produit d’une marque concurrente à un produit déjà acheté qui viendrait se substituer à ce dernier. Mais en aucun cas cette publicité ne pousserait à augmenter la quantité achetée d’un produit apparaissant déjà dans le stock de nourriture du ménage, créant un besoin injustifié.

Plus de détails : http://app-etite.launchrock.com , https://www.facebook.com/AppetiteStopWasting

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “App’etite, une application mobile contre le gaspillage alimentaire”

  1. Merci pour cet article fort intéressant 😉
    Je ne connaissais pas cette application qui selon moi pourrait être révolutionnaire. Dans le sens ou si tout le monde prenait conscience de ce qui se passe dans le monde actuel. On pourrait certainement préserver notre planète encore plus longtemps

  2. Pour notre part nous utilisons l’application frigloo pour la gestion de nos congélateurs et frigo.
    Il est souvent difficile de savoir si il vous manque tel ou tel chose dans votre frigo/congélateur, nous consultons donc régulièrement l’application directement au magasin ce qui nous permet de ne pas acheter de choses inutiles. plus écolo et plus économique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.