Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’ATEE lance le programme PRO-SMEn pour aider, via les C2E, la mise la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001

logo ATEELe programme de soutien aux entreprises et  collectivités mettant en place un système de management de l’énergie, porté par l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), va démarrer. Ce programme, PRO-SMEn, est un programme national d’information et d’action en faveur de la maîtrise de l’énergie et s’inscrit dans le cadre du dispositif de Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Ce nouveau programme CEE a un double objectif. D’une part, il doit soutenir les organisations dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMé) conforme à la norme ISO 50001 sous forme d’une aide financière. Cette norme ISO 50001 guide les organisations dans une démarche globale d’amélioration de leur performance énergétique, qui leur permet de réaliser des économies pérennes. D’autre part, par une meilleure connaissance des SMé et de la norme, il doit générer un effet d’entraînement et accélérer leur déploiement.

L’ATEE en gère le fonctionnement et l’attribution des aides. Destiné à toutes les organisations, ce programme va cependant s’adresser de manière prioritaire aux entreprises industrielles de la chimie, de l’agroalimentaire, de la sidérurgie/fonderie/métallurgie et la plasturgie : secteurs qui recèlent des gisements significatifs d’économie d’énergie. 50 % des fonds leur seront réservés.

Le fonctionnement du programme se fera en trois étapes : l’identification des demandeurs et des projets, au travers d’un questionnaire téléchargeable rempli et renvoyé à l’ATEE, l’instruction de la demande, qui vérifie qu’elle satisfait aux règles d’attribution, et enfin la validation et la délivrance de l’aide, avec un enregistrement chronologique. Dès le 1er septembre, un site internet dédié (www.pro-smen.org) sera accessible et permettra donc de télécharger les dossiers de demandes. La seconde étapes (instruction des demandes) et la troisième (validation et délivrance des aides) débuteront dès le 1er octobre 2016. Le programme prendra fin le 31 décembre 2018.

Le programme PRO-SMEn est soutenu par EDF qui contribue à son financement : ce premier financement lui permettra d’accompagner une centaine d’entreprises et/ou collectivités, avec une subvention s’élevant à 20 % de la facture énergétique du demandeur. Il reste cependant ouvert à d’autres financeurs, acteurs obligés ou éligibles au dispositif des CEE.

Source : ATEE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.