Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Attention aux jours rouges Tempo !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Lecteurs de notre blog, vous connaissez forcément notre étude TBH. Elle permet aux 3200 foyers inscrits de suivre leurs consommations, de les comprendre et d’adopter les bons comportements pour baisser leurs factures d’énergie.
Grâce à cette étude, nous souhaitons attirer l’attention des consommateurs d’électricité abonnés au tarif tempo sur l’importance des jours rouge dans le calcul de leur facture. Tempo propose six niveaux de prix prix variables selon les jours et les heures d’utilisation :

  • en fonction de la couleur du jour : bleu, blanc ou rouge
  • en fonction de l’heure : heures pleines (HP) ou heures creuses (HC)

 

Voyons cela sur un exemple concret, chez un de nos panélistes, dont la maison est équipée en tout électrique (y compris chauffage et eau chaude sanitaire). Les deux schémas ci-dessous indiquent pour le début du mois de janvier, les consommations sur les six plages tarifaires :

  • en kWh sur le premier schéma
  • en euros sur le second

consommations journalières en kWh tempo janvier 2016
consommations journalières en euros tempo janvier 2016

Vous voyez la différence d’interprétation ? De quoi prendre conscience que les jours rouges il est essentiel de modérer ses consommations, dans la mesure du possible bien sûr.

Tempo ce sont trois couleurs réparties tout au long de l’année

D’après le site d’EDF, il y a :

  • 22 jours rouges entre le 1er novembre et le 31 mars, du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs)
  • 43 jours blancs répartis sur l’année, entre le 1er septembre et le 31 août, mais jamais le dimanche
  • 300 jours bleus tout le reste de l’année (tous les dimanches sont bleus).

Mais bien sûr EDF ne choisit pas les jours rouges au hasard, ce sont ceux où la demande est la plus forte, c’est à dire les jours les plus froids de l’année. Le tarif Tempo est donc un tarif très intéressant… si l’on peut maîtriser ses consommations les jours rouge. Il faut avoir l’information pour le faire, c’est désormais possible avec des outils comme TBH !
Quartum, filiale d’Eco CO2, va très bientôt commercialiser la solution TBH, les foyers intéressés peuvent se pré-inscrire ici pour recevoir cette solution dès sa sortie.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.