Fondé il y a 3 ans, le Club Génération Responsable « s’engage aux côtés des enseignes dans l’amélioration continue de leur démarche et dans la mise en place de leur engagement environnemental ». Il vient de décerner des prix de plusieurs catégories, les « R Awards », à différentes enseignes du commerce organisé pour leur engagement sur le développement durable. Ces prix ont pour but de souligner une initiative récente et de la communiquer afin de mobiliser les réseaux qui « à ce jour ont peu ou pas inscrit une démarche responsable dans leur entreprise ».
Ainsi, le prix « Achats responsables » est allé à l’enseigne Kuyichi, marque de jeans pour hommes et femmes, pour son choix de matières premières bio ou recyclées. A l’origine de la création de cette entreprise, on trouve une ONG engagée dans le commerce équitable avec le Pérou sur les produits bio.
Le R Award « Amélioration énergétique » échoit à Mc Donald’s France, qui à défaut d’un prix sur la gastronomie, obtient aussi le « grand prix spécial du jury » pour la sensibilisation de ses employés aux thématiques de l’environnement (énergie, déchets, consommables..).L’entreprise a développé un programme de sensibilisation interne aux économies d’énergie et a formé 1 000 référents. Les résultats ne se sont pas fait attendre : les consommations énergétiques ont diminué de 8 % à 15 % au cours de l’année passée.
Le prix « Gestion des déchets » revient à Cartridge World, chaîne qui se charge de la recharge des cartouches d’imprimantes. Elle propose et fait adopter dans son réseau une démarche complète de gestion des déchets, qui doit couvrir 50 % des points installés en 2011 et 100 % en 2013.
Les boutiques Altermundi obtiennent le prix « Points de vente responsables » grâce à leur éco-conception et leur installation respectueuse de l’environnement. Altermundi est engagé dans une démarche de vente de produits équitables et se qualifie comme donnant « du sens au produit et de l’éthique au design ».
Il faut encore ajouter à ces récompenses, un prix « Social RH », attribué à l’enseigne L’Occitane pour son projet de crèche d’entreprises installé sur le principal site du groupe, et un « Coup de cœur » du jury qui revient à la chaîne Guy Hoquet Immobilier.
Sources : Les Echos de la Franchise, Club Génération Responsable
Une réponse sur “Attribution des prix du Club Génération Responsable”
Espérons que nos enfants trouverons une solution pour qu´ils arrêtent de polluer l´environment…