Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Attribution du marché pour la construction de Gazpar

compteur intelligent GrDF : GasparGrDF a récemment annoncé l’attribution du marché pour la construction des futurs compteurs de gaz communicants, Gazpar, d’un montant de 600 millions d’euros, dans le cadre de la décision de généralisation du projet.

Ce projet, d’ampleur inédite pour le secteur du gaz mondial, prévoit le déploiement de 11 millions de compteurs en France, et permet à GrDF de créer une véritable filière française de télérelevé radio, solution innovante dans le domaine du gaz. Cette filière industrielle pourra s’exporter au-delà des frontières européennes et répondre aux enjeux des smart gas grids. La solution retenue offrira aux clients une donnée de consommation quotidienne et améliorera la qualité de la facturation. Elle a été conçue de manière à être évolutive et adaptable, pour pouvoir intégrer de novelles solutions technologiques qui apparaîtraient en cours de déploiement (2016-2022).

Lancées au niveau européen selon un processus conforme aux standards du droit de la commande publique européenne, ces attributions « illustrent la volonté de GrDF de travailler en co-construction avec les spécialistes de chaque métier. Les principaux attributaires en volume financier (90 %) sont AEM/SAGEMCOM, ITRON et DRESSER/SAPPEL. Les autres attributaires sont : ELSTER, GAZFIO, KERLINK et METRIX.

Ce projet créera 1 000 emplois directs en France. Actuellement, 200 emplois, majoritairement des ingénieurs, ont déjà été crées pour la phase de construction du projet. Une centaine d’emplois devraient s’ajouter chez les fabricants de matériels (50 % en R&D, 50 % sur les chaînes d’assemblage et de production en France et en Europe). Poser les compteurs et les concentrateurs nécessitera l’emploi de 900 techniciens.

Ces compteurs gaz communicants ont aussi comme objectif, en plus de la facturation systématique sur consommation réelle, de permettre aux 11 millions de clients de bénéficier de données de consommation quotidiennes, pour une meilleure maîtrise de la demande d’énergie, grâce à la mise à disposition plus fréquente de ces données permettant une analyse, un conseil approprié et des actions concrètes.

Développement d’une filière industrielle française, création d’emplois, préparation des réseaux d’énergie de demain au plus proche des territoires, qualité de la facturation de nos 11 millions de clients et meilleure maîtrise de l’énergie… Gazpar est un projet au service de la collectivité et du client traduisant directement les capacités de GrDF à innover et à s’adapter à son environnement et aux attentes de ses clients.

Les dates clés :

  • 2ème trimestre 2014 : phase de conception, de construction des matériels,
  • 2015 : mise à disposition de prototypes, tests en usine sur des bancs de test et sur le terrain,
  • 2016 à 2022 : déploiement.

Source : GrDF

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *