Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Auchan : des sacs produits 100 % à partir de déchets

sacs Auchan 100% recyclablesLe groupe Auchan vient d’annoncer la mise en place dans le Nord-Pas de Calais de sa première filière régionale de transformation de ses déchets plastiques. Celle-ci va produire des sacs de caisse 100 % recyclés. Selon le distributeur, il s’agit d’une « première en France » qui permettra de réduire de 60 % les émissions de CO2 et d’au moins 80 % l’utilisation des matières premières dans la fabrication des sacs de caisse.

Pour mieux valoriser leurs déchets, 12 hypermarchés, 70 supermarchés (Simply Market) et deux entrepôts de la région se sont associés à une PME plasturgique basée à Lens (Pas de Calais), T.T.Plast, et lui fournissent le plastique trié nécessaire à la production. Dans ce but, tous les employés ont été formés au tri, afin de reconnaître, séparer et récupérer le plastique qui entrera dans la fabrication des sacs de caisse. Ils collectent ainsi tous les déchets de films plastiques souples, étirables et rétractables (entourant des palettes, des packs d’eau…), qui sont ensuite compactés ou compressés.

Un centre de tri sépare ensuite le plastique de couleur du plastique transparent, le seul utilisé pour la fabrication. T.T.Plast le nettoie, le broie, le sèche et le réduit en granules qui servent à créer de nouveaux rouleaux de film plastique. On découpe dans ceux-ci de nouveaux sacs et les chutes sont elles-mêmes récupérées et de nouveaux broyées. L’eau utilisée pour enlever les impuretés est aussi récupérée, nettoyée et réutilisée.

Avec une tonne de déchets plastiques, on peut fabriquer 40 000 nouveaux sacs de caisse, qui seront commercialisés dans les magasins Auchan et Simply Market français au prix de 4 centimes d’euro. Ce dispositif devrait permettre de recycler 500 tonnes de plastique par an. Afin d’éviter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, seuls les magasins et entrepôts proches de l’usine l’approvisionneront. Cette production devrait permettre à terme à T.T.Plast de créer 35 emplois. Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France, a déclaré lors de la présentation du dispositif : « Ce projet correspond à notre souhait de développer des relations économiques de long terme avec nos fournisseurs (…) pour favoriser le développement économique régional (…) et à notre engagement pour le discount responsable auprès de nos clients » , ajoutant que cela correspondait « à la volonté de notre entreprise de réduire son empreinte écologique. » Il conclut qu’Auchan a ainsi déjà « réussi à atteindre un taux de valorisation de ses déchets de 92%, contre 54% en 2006. »

Sources : Sciences et Avenir, L’Eco du Nord

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Auchan : des sacs produits 100 % à partir de déchets”

  1. salut! j’ai lu votre article sur les produits fabriqués à bas de matière recyclés et je suis trop intéressée. je suis sénégalaise d’origine, maintenant dans mon pays on n’interdit d’utiliser des sachets en plastique. j’aimerai bien travailler avec votre équipe afin d’implanté des marché qui vende vos types de produit. Si cela vous intéresse, vous pouvez me joindre sur ma boite e-mail.

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.