Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Autonomie des véhicules électriques : des évolutions dans les batteries

recharge voiture electriqueMalgré tout l’intérêt que présentent les véhicules électriques, le principal obstacle à leur développement réside dans le peu d’autonomie dont ils font preuve, les cantonnant le plus souvent à une utilisation urbaine. Mais des recherches se poursuivent pour améliorer les technologies existantes et permettre à ces véhicules d’aller plus loin grâce à des batteries à capacité élargie.

En Europe, ce sont deux entreprises, Mindset Holding AG (Liechtenstein) et H-Tech AG (Suisse), qui se sont penchées sur ce problème de capacité de stockage. Grâce au reconditionnement des ions dans les batteries Lithium Ion et à une nouvelle technologie de chargement, elles ont réussi à développer des batteries qui peuvent stocker deux fois plus d’énergie, rallongeant l’autonomie des véhicules de plus de 75 %. Elles se sont basées pour cela sur les travaux de Jörg Hempel, spécialiste du rendement énergétique, de la conservation d’énergie et de physique. Le temps de chargement s’en trouve aussi amélioré. Mindset Holding AG a fourni un prototype pour tester cette technologie et bénéficiera du droit exclusif d’équiper ses modèles, tandis que H-Tech AG a enregistré le brevet et se réserve le droit de développer cette technologie.

Aux Etats-Unis, au laboratoire de l’Université de Washington, une nouvelle technologie sur laquelle travaille le professeur Grant Norton permettrait de tripler la capacité des batteries Lithium-ion actuelles, permettant aux véhicules qui en seraient doté une bien plus grande autonomie. Cette technologie, pour laquelle un brevet a récemment été déposé, consiste à remplacer l’anode, généralement en graphite dans les batteries li-ion, par une anode constituée d’étain. Autre avantage : cette anode en étain permettrait aussi une recharge plus rapide et un nombre de cycles plus élevé. Encore quelques petits détails de « moustaches » d’étain à régler et cette nouvelle génération de batteries pourrait être commercialisée dans moins d’un an.

Source : France Mobilité Electrique (articles du 25/01 et du 05/06/2012)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.